À la uneFrancePolitique

Emmanuel Macron face à 1000 jeunes

Le président de la République s’est exprimé hier, jeudi 7 février, devant des jeunes âgés entre 15 et 25 ans. Dans le gymnase d’Etang-sur-Arroux (Saône-et-Loire), Emmanuel Macron les a invités à prendre part au grand débat national.

Depuis le début, les jeunes sont absents de ce grand débat national. C’est pourquoi Emmanuel Macron s’est tenu pendant près de quatre heures face à 1000 jeunes pour répondre à leurs questions et tenter de les intéresser à la politique. Voici les principaux points abordés.

Le désintérêt des jeunes vis-à-vis de la politique

Les questions sont timides et la parole a du mal à se délier face au président mais certains osent : « Que pensez-vous du fait que les jeunes soient de moins en moins intéressés par la politique ? »

« Vous n’avez pas le droit de me dire que vous ne vous intéressez pas à la politique ! Ça veut dire : ma vie, mon futur ne m’intéresse pas. J’ai besoin que la jeunesse de notre pays fasse de la politique » a déclaré le président de la République.

Les témoignages émouvants

Certains étudiants ont préféré témoigner de leur vie quotidienne plutôt que de poser des questions au président. C’est le cas de Clément qui s’est confié sur les difficultés qu’il a rencontré dans sa vie en tant que dyslexique :

C’est également le cas de ce jeune étudiant, victime de harcèlement scolaire :

Ces échanges ont également été le moment pour les jeunes d’aborder des sujets comme le coût des études, la difficulté à entrer dans la vie active, la place des femmes et des handicapés au sein de la société, les difficultés des agriculteurs, la lutte contre le terrorisme, les fausses informations, la pollution, les conséquences du Brexit …

Après 4h30 d’échange, la fin de la séance s’est conclue par une Marseillaise. La plupart des jeunes étaient d’accord sur un point, Emmanuel Macron a su les écouter. Maintenant, il reste à convaincre.

Lire aussi : Les auto-écoles contre le service national

Related posts
À la uneFootSport

Ligue 1 - 2ème Journée : Lyon rugit de plus belle !

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... The Righteous Gemstones (HBO), loué soit Danny McBride

À la uneActualitéArtInternationalPolitique

Affaire Epstein : un tableau de Bill Clinton en travesti découvert

À la uneActualitéHigh Tech

Un trou noir de la taille de 7 systèmes solaires

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux