À la uneFrancePolitique

Emmanuel Macron : “Faire porter les restrictions aux non-vaccinés”

Ce lundi 12 juillet, le Président de la République énonçait un discours aux Français concernant l’avenir du pays : Vaccination obligatoire dans le domaine du médical, tests PCR payants, pass sanitaire obligatoire…voici ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron développe tout d’abord certains chiffres visant à confirmer l’évolution positive de ces derniers mois : Nous savons qu’un taux de croissance égal à 6% a été réalisé cette année. Plus de 187 000 emplois ont été créés. Le président affirme également que la France est le pays le plus attractif d’Europe depuis deux ans. 

Une vaccination obligatoire pour tous ceux au contact des personnes fragiles

Cela signifie, en d’autres termes que les emplois confrontés aux établissements médicaux, et ce à partir du 15 septembre, devront être vaccinés. Sous peine de sanctions. Cela comprend le personnel soignant et non soignant des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite et des établissements pour personnes en situation de handicap.

Le gouvernement annonce que « des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises »

Des restrictions, à destination des non-vaccinés

Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera rendu obligatoire au sein des lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Le changement considérable, c’est au mois d’août. Le pass sanitaire sera requis pour les cafés et restaurants, ainsi qu’en centre commercial, dans les hopitaux, les maisons de retraite et les établissements médicaux sociaux. Les voyages, qu’ils soient en avion ou en train, seront eux aussi contraints à l’obtention d’un pass sanitaire. Des campagnes seront mises en place dès la rentrée dans les établissements scolaire.

Emmanuel Macron précise aussi que les tests PCR deviendront, au mois d’automne, payants (sauf en cas d’ordonnance).

Emmanuel Macron officialise également l’établissement de l’état d’urgence sanitaire en Martinique et à la Réunion. La décision d’une mise en place d’un couvre feu est adoptée. 

Un discours porté par le mot « vaccin » qui doit résonner dans l’esprit de chaque citoyen. Le principal objectif gouvernemental est l’expansion du pass sanitaire. Pour inciter le plus de personnes à obtenir le pass sanitaire via la vaccination. Le président appelle « solennellement tous les français à se faire vacciner. 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

À la uneActualitéInternational

Les images impressionnantes de l'éruption du volcan aux Canaries

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux