À la uneActualitéFrance

Emmanuel Macron interdit la chasse à la glu cette année

Le chef de l’Etat avait rencontré mercredi le président de la Fédération nationale des chasseurs pour évoquer cette technique très controversée qui vise à enduire de colle des branches d’arbres pour piéger les oiseaux.

C’est une décision qui ne devrait pas plaire à la Fédération nationale des chasseurs. L’Elysée a annoncé ce jeudi 27 août l’interdiction la chasse à la glu cette année, dans l’attente d’une réponse de la Cour de justice de l’Union européenne sur cette méthode de chasse très controversée. Une décision qui intervient alors qu’Emmanuel Macron a rencontré mercredi 26 août le président de la FNC, Willy Schraen, en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Consistant à recouvrir de colle des baguettes fixées sur des branches d’arbres pour piéger des oiseaux qui serviront d’appât par la sutie, la pratique est vivement critiquée depuis des années par les associations de défense des animaux.

La chasse à la glue, non autorisée dans le reste de l’UE

Au sein de l’Union Européenne, la France était le dernier pays à autoriser la chasse à la glu dans cinq départements (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse) pour une capture qui doit concerner uniquement les merles noirs et les grives. Des quotas de capture sont instaurés selon les départements, et le nombre de prises doit être recensé et envoyé aux préfectures concernées. Cette année, il n’y aura donc aucune dérogation. Alors que les défenseurs de la pratique insistent sur le fait que les oiseaux capturés sont ensuite relâchés, la Commission européenne avait adressé en juillet dernier un avis au gouvernement français lui demandant de “réexaminer ses méthodes de capture d’oiseaux” , soulignant que la colle n’est pas une “méthode sélective” De nombreux militants de protection des oiseaux mettent de leur côté en avant que de nombreuses espèces d’oiseaux, pour certaines protégées, sont victimes des baguettes collantes, alors qu’elles ne sont censées viser que les grives et merles. Ils ont apparemment été entendus pour cette année au moins.

CREDIT PHOTO : AFP

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéCinéma

Urgent - Disparition de Sean Connery à 90 ans

À la uneActualitéBrèvesInternational

Hollywood : l’étoile de Donald Trump à nouveau vandalisée

À la uneInternationalPolitique

Joe Biden, jeu, set et match

À la uneInternational

Puissant séisme dans l'ouest de la Turquie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux