À la uneActualitéBrèvesFrance

Emmanuel Macron va se rendre en Corse pour dialoguer avec les dirigeants nationalistes

Le président de la République va faire son premier déplacement officiel en Corse. Le chef de l’Etat commémorera notamment la mort du préfet Claude Erignac et présidera une cérémonie en présence de Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni.

Emmanuel Macron se rendra sur l’île de beauté aujourd’hui et demain. Le chef de l’exécutif commémorera la mort du préfet Claude Erignac, assassiné il y a maintenant 20 ans par un commando nationaliste le 6 février 1998 à Ajaccio.

Le président français présidera une cérémonie en présence d’anciens préfets de la région et de nombreux élus insulaires parmi lesquels Gilles Simeoni, président du conseil exécutif et Jean-Guy Talamoni son homologue à l’Assemblée de Corse.

A noter que Gilles Simeoni était l’un des avocats d’Yvan Colonna, condamné à la perpétuité pour l’assassinat de Claude Erignac.

Enfin, ce soir, M. Macron rencontrera Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni. Les deux présidents nationalistes de la Collectivité de Corse feront sans doute valoir leurs revendications parmi lesquelles : inscription de la Corse dans la Constitution, co-officialité de la langue corse et rapprochement des prisonniers.

A lire aussi : Corse : vers une nouvelle « Catalogne française » ?

Related posts
À la uneMédiasMusique

"Se retrouver" : quels sont les 5 temps forts du show de Dorothée ?

À la uneMédiasMusique

"Se retrouver" : on a assisté au grand retour réussi de Dorothée

À la uneMédias

The Voice 2026 : qui sont nos coups de cœur pour cette 6e soirée d’audition ?

À la uneSéries Tv

Elsa Esnoult : "Je vais bientôt retourner à Los Angeles pour Amour, Gloire et Beauté"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux