À partir du mois d’avril, le robot humanoïde Erica devrait présenter le journal sur une chaine nationale au japon. Le célèbre roboticien japonais Hiroshi Ishiguro, son créateur, a annoncé la nouvelle au Wall Street Journal ce mardi 6 février.

Le monde futuriste imaginé par Steven Spielberg dans « Intelligence Artificielle » semble de plus en plus proche. D’ici trois mois, au japon, un robot humanoïde présentera le journal sur une chaine nationale pour la première fois.  Erica est âgée de 23 ans (âge que lui ont donné ses créateurs) et a été créé par L’Intelligent Robotics Laboratory de l’Université d’Osaka (Japon) dirigée par Hiroshi Ishiguro, célèbre dans le monde de la robotique.

Hiroshi Ishiguro et Erica

Dans l’interview accordée au Wall Street Journal, le roboticien présente sa création comme « l’androïde autonome le plus beau du monde et le plus ressemblant à l’être humain ». Erica possède un système d’intelligence linguistique avancé et peut bouger l’ensemble du haut de son corps, à l’exception de ses bras. Grâce à des algorithmes du traitement de la parole et des capteurs infrarouges, elle peut suivre les mouvements et entretenir une conversation avec un humain.

Mr Ishiguro a déclaré que le but de sa vie est de fournir une «conscience indépendante» à Érica. Pour l’instant, le prochain projet pourrait être d’utiliser la voix du robot comme assistant vocal dans des véhicules autonomes.