Le métal Français est-il mort ?
Pour parler de l’état de la musique métal en France, nous avons reçu Emmanuel Panneton, fondateur et bassiste du groupe « Elfika » ainsi que Douchan Djukic, fondateur, guitariste et chanteur de « Polarys ».
Grâce à leur expertise, nous avons pu éclaircir les différents sous genres qui découlent du métal et tenter de comprendre ce qui fait que ce style reste encore très marginalisé, notamment à cause d’une représentation assez négative véhiculée par les médias.
Nous en avons également profité pour demander aux français s’ils connaissaient ce style de musique et s’ils pouvaient citer quelques groupes connus.
Emmanuel Panneton :
« Le métal est un dérivé du hard rock et du blues. C’est comme un microcosme. Il a évolué dans plein de directions »
« Le style métal symphonique n’a émergé que dans les années 2000 en France. C’est totalement par hasard que j’ai découvert ce style en écoutant l’album Wishmaster de Nightwish à la Fnac. Et c’est là que j’ai compris que c’est ça que je voulais jouer sur scène »
« Le gros problème lorsqu’on monte un groupe de métal symphonique, c’est de trouver une chanteuse qui soit capable de s’inscrire dans un registre soprano lyrique. Quand Laure (Ali-Khodja, ndlr) a rejoint le groupe, on a fait un casting qui a duré presque un an et demi. On a reçu pas moins de quarante candidates »
« Le satanisme c’est beaucoup de clichés et très peu de réalité. Beaucoup de groupes ont utilisé cette symbolique juste pour faire un peu de buzz »
Douchan Djukic :
« C’est une culture qui a donné lieu a plusieurs sous genre. Le métal a presque 50 ans aujourd’hui »
« En France, on a cette particularité de mélanger les genres de métal »
« En Finlande, le métal fait partie du patrimoine culturel. Même les enfants ont leur groupe de métal préféré avec des musiciens déguisés en dinosaures par exemple »
« Le métal s’est enrichi au fil des années en s’inspirant d’autres styles musicaux extérieurs à lui-même »
« J’ai un peu de mal avec les festivals tremplin qui font gagner leurs groupes à l’applaudimètre. Je préfère les tremplins qui fonctionnent avec un jury »
Emmanuel Panneton, Douchan Djukic et l’équipe des As du Placard
[cbtabs] [cbtab title= »En savoir plus »]
Patrick Roy à l’Assemblée Nationale (Hellfest)
Enorme TV – Une dose 2 métal [/cbtab]
[cbtabs] [cbtab title= »Pauses Musicales »]
Therion – Poupée de cire, poupée de son
Rage Against the Machine – Killing in the name
[/cbtab] [/cbtabs]
Avec dans cette émission :
Marie Adélaïde Bouyssou : Animatrice
Marguerite de Rodellec : Rédactrice en chef / Chroniqueuse
Stéphane Villeneuve : Chroniqueur
Adrien Chaix : Chroniqueur
Sylvain Bretagnolle : Chroniqueur
Zacharie Gautier : Réalisation en régie
Pierre Badie : Montage