ActualitéCôte d’AzurCultureFootLittératureSport

Emmanuel Petit, véritable snipeur

Le champion du monde 1998 sort son deuxième ouvrage intitulé « Franc-tireur » en faisant sa propre analyse du football moderne et de la politique exercée autour de ce sport. Rencontre à la FNAC de Nice.

« On a un rapport totalement égocentrique dans le monde du football professionnel ». Emmanuel Petit n’hésite pas, dès le début de la présentation de sa deuxième autobiographie, à donner son propre point de vue sur la mentalité footballistique. L’ancien champion du monde est devenu depuis quelques années l’homme aux critiques faciles en dénonçant les dysfonctionnements de ce sport populaire.

« Je regrette cette période post-98 ou j’ai été con pendant 4 ans »  – E. Petit

Sport populaire oui, mais comme toute chose, cela évolue, et pas toujours de la bonne manière: « Les instances dirigeantes du football français exercent sans s’en apercevoir une dictature ahurissante ». Propos forts et intarissables, Emmanuel Petit n’a pas sa langue dans sa poche.

IMG_2418

Emmanuel Petit pour son deuxième livre  « franc-tireur »

En dehors de son avis sur la gouvernance du football français, Emmanuel Petit revient avec une certaine émotion sur les périodes qui ont marqué sa vie. Venant d’un milieu « modeste », le natif de Normandie raconte son parcours sans faute, du centre de formation de l’AS Monaco à l’âge de 13 ans jusqu’aux belles gloires de l’équipe de France 1998. Le football professionnel, une atmosphère qui a forgé le personnage avec ses bons et mauvais côtés :« Je regrette cette période post coupe du monde 98 où j’ai été, je l’avoue, con pendant 4 ans ». Une période où l’euphorie jouait sur le caractère du dieppois, qui ne s’en cache pas.

En faisant le lien avec son auto-biographie, Petit revient bien évidement sur sa famille sans qui il ne « serait rien« . Perdant son frère la vieille de ses 18 ans, Emmanuel Petit s’est véritablement fabriqué un mental qui le suit tout au long de sa vie quotidienne.

« J’ai grandi avec la coupe de France »  – E.Petit

Que reste-t-il de ce champion? Baigné dans le football amateur, Emmanuel Petit explique également avec passion son actuel poste en tant que consultant pour France Télévision. Malgré de nombreuses propositions pour des entreprises concurrentes, il a voulu rester au sein de cette chaîne publique. « Ce qui m’a poussé à rester chez France Télévision ? Le fait de commenter la coupe de France, j’ai grandi avec quand j’étais jeune ».

Une collaboration avec Kader Boudaoud, « Franc-tireur » livre le point de vue autobiographique d’un champion du monde pas vraiment comme les autres sur le football version 2015.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

ActualitéSéries Tv

10 choses à savoir sur Les Totally Spies

ActualitéMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux