À la uneActualitéInternational

En Argentine, des abeilles ont construit une ruche avec du plastique

En Argentine, des scientifiques ont suivi des abeilles sauvages pendant plusieurs mois. Ils ont alors constaté qu’une des ruches était construite avec du plastique.

Les chercheurs observaient ces petites bêtes depuis deux saisons quand ils ont constaté ce drame écologique. Des abeilles ont construit leur ruche avec du plastique ce qui est très dangereux pour leur santé.

Une ruche en plastique

Le plastique pollue et cette pollution a un impact sur les écosystèmes. En plus de dégrader l’environnement, cette pollution peut causer des changements de comportement chez les espèces animales et végétales. C’est notamment le cas ici. Une récente étude publiée dans la revue Apidologie affirme que les abeilles s’adaptent au changement des milieux. Après les oiseaux qui utilisent des mégots pour construire leur nid, ce sont les abeilles qui utilisent le plastique.

L’équipe du National Agricultural Technology Institute en Argentine ont observé les abeilles sauvages du genre Megachile. Initialement, les insectes utilisent divers matériaux tels que des pétales de fleurs, des feuilles, du bois, de la boue ou encore de la résine. Ces matériaux sont récupérés dans leur environnement puis découpés et enfin agglutinés pour concevoir la ruche.

Les chercheurs ont installé 63 « nids-pièges »pour observer ces petites bêtes. Ces nids sont des nids artificiels qui offrent aux abeilles solitaires un espace où s’installer pour construire leur nid.

L’équipe a surveillé chaque mois les « nids-pièges » entre 2017 et 2018 afin de voir si des abeilles les avaient colonisées. En seulement deux saisons, les abeilles n’ont utilisé que trois nids. Deux d’entre eux étaient construits avec de la boue et des pétales et les abeilles qui y résidaient, étaient en bonne santé. Le troisième, en revanche, était construit à partir de plastique et une larve morte était présente.Les abeilles avaient découpé avec soin des morceaux.

a) du plastique dans les barrières b) du plastique dans les nids c) les morceaux de plastique utilisés d) les cellules du nid ( photographie prise sur le site Géo.fr : https://www.geo.fr/environnement/en-argentine-une-abeille-a-fabrique-son-nid-entierement-avec-des-dechets-plastique-195875 )

Un danger environnemental

L’observation sur le changement de comportement reste flou. Selon les chercheurs, les herbicides ont réduit la présence des plantes et contraint les abeilles à trouver d’autres matériaux pour leur nid. Cependant, il est possible que ces insectes aient simplement préféré le plastique pour des raisons encore inconnues.

Néanmoins, l’étude montre la capacité d’adaptation des abeilles aux changements environnementaux.

Toutefois, il est certain que les micro plastiques sont très nocifs et peuvent conduire à l’empoisonnement. Et si les abeilles se retrouvaient à disparaître, c’est toute la flore qui serait touchée car il n’y aurait plus de pollinisation. Si la flore est touchée, la faune l’est aussi. Et ainsi, l’homme ne survivrait pas longtemps.

A LIRE AUSSI :

Related posts
À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du box office américain ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

À la uneMédiasMusique

"Ma faute" : pourquoi Marine fait fondre les fans de la Star Ac ?

À la uneMédias

The Island - L'île du bagne : qui seront les "naufragés" de l'émission de M6 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux