À la uneActualitéCultureInternational

En image : Les innovations High Tech du CES de Las Vegas

Les passionnés des innovations High Tech se donnent rendez-vous du 6 au 9 janvier au CES de Las Vegas pour découvrir les dernières innovations technologiques.

Du 6 au 9 janvier, ce sont quelques 3 600 entreprises qui investiront le Consumer Electronic Show de Las Vegas. Il s’agit là du “plus gros rassemblement de GEEKS sans cosplay” où les professionnels des innovations High Tech enchainent démonstrations et des rencontres. Créé il y a 49 ans à New York, le CES 2016 de Las Vegas s’étend sur 223 000 m² entièrement consacrés aux nouveautés technologiques. C’est l’occasion de découvrir les meilleures innovations technologiques qui rythmeront notre quotidien futur.

La première innovation de ce cru 2016 nous vient de la société MC10.
Cette dernière a inventé les premiers tatouages connectés. Sous forme de patch semblable à un pansement, ce tatouage connecté permettrait de diagnostiquer les utilisateurs souffrants de problèmes de motricité. Le premier modèle conçu est le Biostamp Reasearch Connect.

Le premier tatouage connécté par la société MC10. Source : journaldugeek.com

Le premier tatouage connécté par la société MC10. Source : journaldugeek.com

Il serait capable de suivre les constantes des malades de plus que de mesurer l’activité électrique des muscles afin de réaliser un électrocardiogramme.

Le succès de la réalité virtuelle
La réalité virtuelle devient incontournable en terme d’expérience pour l’utilisateur. “D’ici quelques années, on aura tous un casque et un mobile”, annonce Stanislas Chesnais, le fondateur et représentant de la start-up française 3DRudder. Il présente un joystick innovant puisque ce dernier se contrôle avec les pieds ! Shawn DuBravac suit cette tendance et cite en exemple les produits Ricoh Theta, Panono 360… Il s’agit là d’une technologie qui pourrait s’appliquer aussi bien dans l’univers du jeu que celui du commerce.

La réalité virtuelle permet à un client de mieux se projeter, c’est pour cela que les professionnels de voyage et de l’immobilier commencent à initier de nouvelles solutions 3D dans leurs agences.

Un drone capable de transporter un homme

Des chaussures connectées qui se lacent toute seule
Contrôlées à partir d’un smartphone grâce à la technologie sans fil, ces chaussures seront capables de se lacer sans que vous n’ayez besoin de vos mains. Leur utilisateur pourra aussi contrôler un système de chauffe embarqué semblable à celui déjà proposé par les semelles Digitsole. Enfin, de nombreux capteurs compléteront l’expérience notamment en faveur du suivi d’activité. Le rechargement de ces smartshoes à l’allure futuriste se fera grâce à un système sans fil.

Chaussures connectée Digitsole SmartShoes, CES 2016. Source : 01net.com

Chaussures connectée Digitsole SmartShoes, CES 2016. Source : 01net.com

Zhor-Tech et Digitsole ne donnent pas davantage de détails pour le moment mais leur nouveau produit s’annonce prometteur.

Les imprimantes 3D font grande impression
Le marché des imprimantes 3D est en pleine expansion. Pour la simple année 2016, pas moins de 179 000 produits devraient être vendus dans le monde pour un chiffre d’affaires de 152 millions de dollars. Outre les entreprises, le marché des imprimantes 3D pourrait s’étendre au grand public grâce à l’arrivée de nouveaux matériaux mais aussi de nouvelles formes. L’imprimante  INAIL permet de multiplier les usages avec une imprimante d’ongles intelligente.

Emmanuel Macron promeut la French Tech

Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron a profité de l’occasion pour promouvoir les innovations françaises. Premier exposant étranger avec pas moins 210 entreprises et 190 startups, la France et sa “French Tech” fait figure d’exemple.

Rien que sur le stand La Poste, on dénombre pas moins de 15 startups, 4 grands groupes partenaires et 2 écoles, la Web School Factory et CentraleSupélec. Ces 15 startups présentes sont implantées dans des domaines aussi divers et variés que ceux de la silver économie, de la santé et du bien-être, de l’économie collaborative ou encore de la domotique.

Le formidable succès de Withings, Parrot ou encore Netatmo a permis de dynamiser la filière française des objets connectés. La French Tech est désormais largement reconnue partout dans le monde. Gageons que le CES 2016 sera une nouvelle occasion de le prouver !

À lire aussi : Quel avenir pour nos transports au quotidien ?

Related posts
À la uneSéries Tv

Emmy Awards 2019 : la liste des nommés

À la uneActualitéInsolite

Une éclipse partielle de lune ce mardi soir

À la une

Relaxe de Bernard Tapie : Le parquet fait appel

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Years and Years, dystopie familiale terrifiante

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux