Les secouristes indonésiens recherchaient fébrilement lundi des survivants au tsunami qui a fait au moins 281 morts, alors que les experts mettent en garde contre le risque de déferlement de nouvelles vagues mortelles dues à l’activité volcanique.
Des équipes de secouristes munis d’excavatrices et d’autres équipements lourds tentaient de dégager les débris tandis que des milliers de personnes ont été évacuées sur les hauteurs. Certains sauveteurs travaillaient à mains nues.
Un bilan qui devrait s’alourdir avec le temps.
Le tsunami a frappé soudainement samedi soir les rives du détroit de la Sonde qui sépare les îles de Sumatra et de Java. La catastrophe a fait 281 morts, plus d’un millier de blessés et 57 disparus, selon un nouveau bilan qui devrait encore s’alourdir.
“Le nombre de victimes va continuer à augmenter” – Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes.
La vague a touché les côtes méridionales de Sumatra et l’extrémité occidentale de Java, rasant des centaines de bâtiments. Elle est survenue après l’éruption du volcan Anak Krakatoa.
Le tsunami a laissé derrière lui un paysage de désolation, entre les arbres déracinés, toits arrachés, morceaux de bois et détritus divers. La plage de Carita, destination touristique courue de la côte occidentale de Java, est jonchée de débris.
« L’armée et la police passent les ruines au peigne fin pour voir s’il y a d’autres victimes », a expliqué Dody Ruswandi, haut responsable de l’Agence. Les opérations de secours devraient durer une semaine.