À la uneActualitéInternationalSociété

En Iran: bientôt un an de prison pour l’avocate Nasrin Sotoudeh

Bientôt cela fera 365 jours que Nasrin Sotoudeh se trouve en prison pour s’être opposée au port du voile obligatoire en Iran et pour son activisme.

Le 13 juin 2018, Nasrin Sotoudeh elle est de nouveau arrêtée, et condamnée le 11 mars 2019 à 10 ans de prison supplémentaire et à 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche ». Mais an après l’incarcération de l’avocate et militante iranienne des droits de l’Homme, Nasrin Sotoudeh, la mobilisation continue et une pétition est relancée sur Change.org. Selon le site, une manifestation de soutien aura donc lieu demain.

Le combat de Nasrin Sotoudeh

Cette femme est née en 1963 en Iran. Elle est devenue une avocate spécialiste des Droits de l’homme et c’est notamment pour son activisme en faveur des droits humains que Nasrin Sotoudeh se retrouve aujourd’hui condamnée. En effet, lors des mouvements de contestation pendant les élections 2009, elle a défendu des hommes politiques et des activistes de l’opposition.

Cette avocate est aussi célèbre pour sa défense de manifestants emprisonnés et des jeunes femmes ayant défié les lois de la République islamique en refusant de porter le voile dans l’espace public. Elle est également connue pour avoir reçu en 2012 le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit.

Ainsi, en Janvier 2011, les autorités iraniennes avaient condamné Nasrin Sotoudeh à 11 ans de prison. A cette peine s’ajoutent l’interdiction de pratiquer son métier d’avocate, et l’interdiction de quitter l’Iran pour une durée de 20 ans.

Et en mars 2019, Mme Sotoudeh était de nouveau jugée. Selon son juge Mohammad Moghisseh, elle a été condamnée à cinq ans de prison pour « rassemblement et collusion contre le régime » et à deux ans pour « insulte au Guide suprême »

De plus, son mari, Reza Khandan, a précisé à l’Agence France-Presse qu’elle avait été condamnée, dans un second dossier, à 33 ans de prison et 148 coups de fouet.

Résultat de recherche d'images pour "Nasrin Sotoudeh"

A LIRE AUSSI :

Related posts
À la uneSéries Tv

L'art du crime : une saison 4 en écriture

À la uneActualitéBrèvesÉtudiantFranceSociété

Le Brevet des collèges décalé à cause de la canicule

À la uneHigh Tech

Netflix se lance dans le jeu vidéo

A Votre SantéActualitéNon classé

10 astuces pour résister à la chaleur.

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux