Brigitte Bardot est morte ce 28 décembre 2025 à l’âge de 91 ans. C’est l’occasion de revenir sur le travail de la Fondation Brigitte Bardot qu’elle avait fondée en 1986 et qui a marqué des décennies de lutte pour la protection animale.
Depuis sa création en 1986 par la célèbre actrice française Brigitte Bardot, la Fondation Brigitte Bardot s’est imposée comme l’une des organisations les plus actives dans la défense et la protection des animaux, en France et à l’international.
La naissance d’un engagement
Brigitte Bardot a choisi de consacrer sa vie à la cause animale après avoir pris conscience de la brutalité infligée aux animaux dans divers contextes. En 1986, elle fonde la Fondation Brigitte Bardot, reconnue d’utilité publique en 1992, afin de structurer et d’amplifier son action. Aujourd’hui, la Fondation est une ONG de référence qui intervient auprès des animaux domestiques comme sauvages, avec une présence dans plus de 70 pays.
À lire aussi : Disparition de Brigitte Bardot, dernière icône du cinéma français
Bien avant la création de la Fondation, Bardot avait commencé à s’investir pour les animaux dès les années 1960. Touchée par les conditions cruelles d’abattage dans les boucheries, elle devint l’une des premières personnalités publiques en France à dénoncer ces pratiques et à appeler à des méthodes plus humaines. Cela l’a conduit à rencontrer des responsables politiques pour faire évoluer la loi. Son combat prit encore plus d’ampleur dans les années 1970 lorsqu’elle manifesta contre la chasse aux phoques au Canada. Elle avait attirait l’attention du monde entier sur la souffrance des jeunes animaux sur la banquise.

La fondation Bardot sur le terrain
Au cœur du travail de la Fondation se trouvent les refuges et les sauvetages. La Fondation gère plusieurs lieux d’accueil en France où des animaux maltraités, abandonnés ou en danger trouvent refuge et soins. Ces refuges abritent des chiens, des chats, mais aussi des animaux de ferme ou des équidés. Ils offrent à chacun une prise en charge adaptée et une chance d’adoption à long terme. Parallèlement, l’organisation mène des campagnes de stérilisation pour limiter la prolifération des animaux errants, notamment des chats. Elle collabore aussi avec des municipalités pour mettre en place des programmes durables.
En plus de ce volet de sauvetage, la Fondation dispose d’enquêteurs et de représentants. Ils interviennent partout en France pour documenter les cas de maltraitance. Elle saisit régulièrement la justice pour que les actes de cruauté soient reconnus et punis. Cette mission juridique est un pilier fondamental de son action. En se constituant partie civile, la Fondation entend faire évoluer la jurisprudence et sensibiliser l’opinion publique à l’importance de faire respecter les droits des animaux.
À lire aussi : “Et Dieu créa la femme” : pourquoi ce film a créé le mythe Bardot ?
La Fondation Bardot collabore avec des institutions comme l’Eurogroup for Animals ou la World Federation for Animals. Ensemble ils tentent de promouvoir des lois plus protectrices et faire avancer la cause animale dans les sphères européennes et mondiales. Que ce soit en s’opposant à certains types de chasse, aux spectacles impliquant des animaux sauvages, ou en soutenant des campagnes contre le commerce illégal d’espèces menacées. La Fondation met son poids et ses réseaux au service d’un changement des pratiques humaines envers les animaux.