BrèvesFrance

Enquête : Dans quelles villes les français se sentent-ils le mieux?

Une étude a établi un classement des grandes villes où les français se sentent le mieux. Et comme d’habitude, l’Ouest est plébiscité. Paris et Marseille sont les mauvaises élèves de ce classement.

Les critères de l’enquête

Du 13 au 15 juin dernier, l’institut Harris Interactive et le réseau Guy Hoquet l’Immobilier ont établi une enquête auprès des Français concernant les grandes ville où l’on se sent le mieux. 

Les 15 plus grandes villes françaises ont été passées au crible. 1022 personnes des Français de 18 ans et plus ont donné leur opinion sur les indicateurs de qualité de vie. En général, les personnes interrogées ont retenu comme critères la qualité de leur cadre vie comme “la propreté”, “la préservation de la nature”, “le calme”. Ils évoquent aussi la qualité des transports en commun et la variété des commerces. Enfin, ils retiennent aussi les endroits où l’on se sent plus en sécurité.

Les grandes gagnantes :  L’Ouest plébiscité

Selon l’étude, sur les quinze plus grandes villes françaises, ce sont Bordeaux et Nantes qui récoltent les meilleures notes. Avec 80% d’opinions positives, Bordeaux est jugée ville la plus agréable. Elle est suivi de Nantes qui récolte 76%. Sur la troisième marche en retrouve ex-æquo Rennes et Strasbourg avec 73%.

En réalité, les seules villes à ne pas récolter la moyenne sont Paris (37%) et Marseille (29%).

 

A noter que les habitants de Paris jugent plus favorablement la capitale avec 56% d’opinion favorable.

Le cadre de vie agréable et sécurité

Ce qui semble le plus important pour un cadre de vie agréable pour les Français est la propreté, le calme ou encore les espaces verts. Là encore, Bordeaux fait figure d’exemple avec 79%. Nantes (75%), Strasbourg (73%) et Rennes (73%) complètent le podium. Si toutes les villes recueillent la moyenne, Paris (33%) et Marseille (25%) déplaisent encore sur ce point.

Les deux grandes villes atteignent aussi des scores décevants en terme de sécurité. Paris (27%) et Marseille (16%) ont une mauvaise image et n’apparaissent pas comme des villes où l’on se sent en sécurité. Bordeaux, Dijon, Rennes, Reims et Nantes, quant à elles,  offrent un sentiment de sécurité.

Le seul point où la capitale parvient à briller, c’est concernant son réseau de transport. En effet, pour 79% des habitants, la ville est bien équipée en transport en commun.

 

Enfin pour finir, les plus jeunes et les catégories les plus aisées sont les plus optimistes et favorables dans cette enquête. Et encore une fois, le cap à l’Ouest est plébiscité par les personnes sondées.

About author

Stagiaire rédaction, passionné par la musique électronique, le théâtre et la danse.
Related posts
À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

À la uneFrance

Le finlandais Ari Huusela clôture la 9ème édition du Vendée Globe

À la uneFranceInternational

Le fils d’Oussama Ben Laden trouve refuge en France

À la uneFranceMédias

PPDA s’exprime pour la première fois depuis les accusations de viols à son encontre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux