Entrepreneur

Entreprises, en quoi un expert-comptable vous sera utile ?

La comptabilité est l’un des principaux indicateurs de la santé financière d’une entreprise. Une tenue irréprochable de celle-ci est donc indispensable, dès le début des activités de la société. Que la gestion de ce pôle soit faite en interne ou en externe, l’intervention d’un professionnel tel qu’un expert-comptable est requise. Spécialiste de la comptabilité, il apporte une aide précieuse pour la croissance de l’entreprise.

Comprendre les règlementations liées à la création d’entreprise avec un comptable

Lors de la création de leurs entreprises, la plupart des dirigeants ne pensent pas immédiatement à se faire accompagner par un comptable. Cet expert est pourtant un allié de taille pour la constitution d’une société, avant même la réalisation des démarches administratives.

En décidant de vous faire accompagner par un expert-comptable, vous évitez les recherches longues et pénibles pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin. Le professionnel vous guide à toutes les étapes de votre projet :

  • pour l’analyse, la définition et la validation de votre idée d’entreprise,
  • pour l’accomplissement des démarches fiscales, comptables et sociales,
  • pour le lancement du business et la mise en place de la comptabilité.

Vous pouvez donc vous tourner vers un comptable spécialisé en création d’entreprise pour la rédaction du business plan. Grâce à sa maitrise des notions économiques et financières, ce professionnel vous apporte le coup de pouce nécessaire pour bien démarrer votre activité. Si cela s’avère nécessaire, il vous proposera des solutions concrètes pour que vous obteniez le financement dont vous avez besoin.

De multiples sujets doivent être abordés lors de la création d’une société. Du statut juridique de la structure au régime d’imposition en passant par la règlementation qui encadre la TVA, ces thèmes requièrent des connaissances avancées en la matière. Si vous n’êtes pas un professionnel du domaine, vous aurez beaucoup de mal à respecter la législation en vigueur.

Après la prise en charge globale des démarches pour la création de votre entreprise par un professionnel, vous pouvez désormais commencer votre activité. Si vous avez uniquement besoin de lui pour cette mission ponctuelle, l’expert-comptable peut vous indiquer des outils performants et adaptés. Ceux-ci vous permettront d’effectuer facilement le suivi de la comptabilité de votre société.

Analyser les flux de trésorerie

La trésorerie correspond à l’ensemble des liquidités disponibles pour l’entreprise à un moment T. C’est dans cette source que vous puiserez donc les fonds nécessaires au bon fonctionnement de votre société.

La gestion de la trésorerie est capitale pour tout dirigeant, car elle lui permet de bien organiser ses flux financiers (entrées et dépenses). La tenue de la trésorerie est capitale pour une gestion sans failles de la comptabilité de l’entreprise. Il n’est cependant pas toujours évident de gérer les flux d’argent, car cette tâche requiert des compétences spécifiques.

L’expert-comptable est largement qualifié pour l’analyse de votre trésorerie. Grâce à ses compétences, il vous aidera à identifier les postes pour lesquels vous devrez réviser l’allocation des ressources. Son intervention vous permettra surtout de faire un usage raisonnable de vos liquidités pour éviter le gaspillage.

Le travail du comptable consiste à vous présenter clairement le compte total de toutes vos possessions financières et de vos endettements. Vous pourrez ainsi mieux prévoir vos dépenses et repérer les domaines qui vous font dépenser inutilement.

Pour analyser les flux de votre trésorerie, le comptable élabore des tableaux de bord précis, qui indiquent toutes les entrées et les sorties d’argent. Ces tableaux lui permettent de suivre, sur une période donnée, les flux financiers afin de mieux envisager l’avenir et de faire des prévisions raisonnables.

Le comptable se charge aussi du calcul du solde de trésorerie de votre entreprise. Celui-ci peut être positif ou négatif. En fonction de l’état de votre activité, de vos dépenses récentes et des entrées futures, il vous proposera les ajustements adaptés pour maximiser le potentiel financier de l’entreprise.

Examiner les investissements avec l’aide d’un comptable

Pour se développer, une entreprise doit prendre des décisions et effectuer des investissements. Lorsque des opportunités se présentent, il est assez tentant de se lancer surtout si les perspectives sont reluisantes. Avant de réaliser un investissement conséquent, un examen de sa pertinence d’un point de vue économique est toutefois nécessaire.

Le comptable vous apporte un avis objectif et vous aide à voir tous les aspects du placement financier que vous souhaitez faire. Il effectue une analyse poussée pour vérifier que le projet est rentable et que les gains seront supérieurs aux frais engagés.

Pour réaliser cette évaluation, l’expert se base sur plusieurs éléments. Il évalue tout d’abord le délai de récupération qui correspond à la durée nécessaire pour récupérer votre placement sous la forme d’entrées nettes.

Il définit également la valeur actualisée nette grâce au calcul des pertes et des bénéfices en actualisant toutes les futures entrées et sorties de trésorerie. Cet indicateur vous permettra de tenir compte de la valeur temporelle des fonds afin d’évaluer les investissements sur le long terme.

L’expert-comptable a également une maitrise parfaite du marché financier. Il possède donc les connaissances pour détecter les placements louches ou ceux qui ne seront pas vraiment bénéfiques pour l’entreprise.

Le suivi de la rentabilité de la société

Dans un contexte caractérisé par des changements profonds et réguliers, les entreprises ont des challenges importants à relever. L’analyse de la rentabilité est essentielle pour optimiser la gestion de votre activité. La rentabilité désigne le rapport entre les revenus et les dépenses de l’entreprise. Lorsque ce rapport est positif ou nul, on peut affirmer que la société est rentable.

Le suivi de la rentabilité permet de s’assurer de la pérennité du business. Si cet indicateur est positif, cela signifie que votre activité a plus de chances de durer dans le temps. Mieux encore, une bonne rentabilité vous permet de mieux investir dans votre activité, afin de générer de la croissance.

Le comptable possède toutes les compétences requises pour manipuler les données et calculer la rentabilité de votre entreprise à la fin d’un exercice. Toutes les charges de la société sont donc déduites du chiffre d’affaires et le résultat obtenu est interprété.

Lorsque la rentabilité est positive, l’expert proposera des ajustements pour la rendre meilleure et dégager une marge nette plus conséquente. Dans le cas contraire, il se penche sur les causes et détermine les ajustements à réaliser pour réduire certains coûts.

Réduire les dépenses inutiles en suivant les conseils d’un comptable

Maintenir un contrôle strict sur les dépenses de votre entreprise permet d’augmenter les profits. Limiter les coûts et anticiper les dépenses imprévues nécessite cependant un suivi régulier de la trésorerie.

Le comptable est en mesure de vous guider pour réussir cette opération. Il connait parfaitement l’état de votre trésorerie et les postes de dépenses inutiles. Il peut donc vous aider à les éliminer ou à réduire considérablement le budget qui y est alloué.

Afin de réduire les dépenses inutiles, vous devez vous assurer que chaque sortie d’argent apporte une valeur ajoutée à l’entreprise. Le comptable vous accompagne dans ce processus pour éviter de payer des frais qui ne vous rapportent rien.

La gestion des coûts variables est l’un des points sur lesquels l’intervention du comptable sera bénéfique. En définissant ce qu’elles représentent en termes de pourcentages, il vous proposera des ajustements pour que vos coûts variables n’augmentent pas ou restent proportionnels aux ventes.

Les conseils de ce spécialiste vous aideront également à limiter les coûts. Il peut, par exemple, attirer votre attention sur l’obtention de meilleurs prix fournisseurs en scrutant périodiquement le marché. Grâce à son intervention, le contrôle des coûts sera effectif et permanent.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomieEntrepreneurInternational

C’est quoi “Choose France”, ce sommet organisé par la France ?

EconomieEntrepreneurEnvironnement

C'est quoi l'économie sociale et solidaire des grandes villes françaises ?

Entrepreneur

Comment utiliser une carte prépayée d’entreprise ?

Entrepreneur

Qu’est-ce qu’un cabinet de management de transition ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux