À la uneEnvironnementInternational

Environnement : cette année, le « jour du dépassement » sera atteint le 29 juillet

Un (petit ?) retour en arrière pour la planète, alors que cette année, le « jour du dépassement » des ressources planétaires sera atteint le 29 juillet, selon Global Footprint Network

Selon Le Monde, il faudrait aujourd’hui près d’1,7 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale de façon durable. Une annonce peu encourageante, alors qu’il y a à peine quelques mois, le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) publiait un dernier rapport pour le moins alarmant concernant les effets actuels et futurs du dérèglement climatique. Malgré le léger sursaut observé en 2020, la population mondiale — qui a connu une croissance de 121% depuis 1970 selon les chiffres de l’ONG américaine — semble toujours consommer plus que ce que notre planète ne peut produire.

Le triste record de 2019 … de nouveau atteint

Depuis des dizaines d’années, la date du ‘jour du dépassement’ ne cesse de reculer. En 2019, cette date avait fait l’objet d’un triste record en se fixant au 29 juillet. En 2020, elle avait connu une légère régression en se fixant au 22 août après que le monde entier se soit mis en pause face à la pandémie du Covid-19. Cependant, il faut croire que cet élan ne devait pas s’inscrire dans la durée, bien au contraire. En effet, comme le rapporte Le Monde, malgré les quelques améliorations observées en 2020 en termes d’écologie, l’emprunte carbone a connu une hausse de 6,6% — au niveau mondial — par rapport à l’année précédente. À l’origine de cette hausse, on peut notamment pointer du doigt la reprise de la plupart des activités humaines et économiques à travers le monde au cours des six derniers mois de l’année 2020, au terme de plusieurs semaines (voire de plusieurs mois selon les pays) de confinement strict.

© Global Footprint Network

Une urgence climatique contre laquelle il faut agir au plus vite

Susan Aitken, responsable politique écossaise, s’est ainsi exprimée sur la question, rapporte Le Monde : « À plus de cinq mois de la fin de l’année, ce 29 juillet nous aurons épuisé le budget planétaire de ressources biologiques pour 2021. Si nous avions besoin d’un rappel de l’urgence climatique et écologique à laquelle nous sommes confrontés, le “jour du dépassement de la Terre” s’en charge » a-t-elle déclaré. Des paroles laissant transparaître l’urgence planétaire à laquelle l’humanité doit faire face alors que les catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique surgissant à travers le monde sont de plus en plus récurrentes.

Face aux conséquences de l’activité humaine sur notre planète — et par conséquent, sur l’humanité elle-même —, les gouvernements du monde entier cherchent à mettre en place des mesures visant à lutter contre le changement climatique. Comme le rapporte l’AFP, près de 195 pays auraient déjà commencé à se pencher sur les prévisions des experts climat de l’ONU à quelques mois de la 26e édition de la COP (Conférence des Parties), qui se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse. En ce qui concerne la France, l’Assemblée Nationale a adopté le 20 juillet 2021 la loi Climat et résilience, avec pour objectif de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

En attendant, vous pouvez d’ores et déjà obtenir un petit aperçu de votre propre empreinte écologique en passant ce test conçu par Global Footprint Network. Car si la lutte contre le dérèglement climatique dépend en partie des mesures prises par les gouvernements du monde entier, elle passe également par quelques petits changements dans nos gestes du quotidien !

À lire aussi : Dès septembre, des salariés sans pass sanitaire pourront être licenciés

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux