À la uneActualitéNon classéPolitique

Envoyé Spécial révèle les secrets de l’affaire Benalla

Le reportage choc d’”Envoyé spécial” diffusé ce soir sur France 2 offre de nouvelles pistes concernant la disparition et le contenu du coffre-fort personnel d’Alexandre Benalla.

Trois mois et demi. C’est le temps qu’auront mis les journalistes Romain Boutilly et Tristan Waleckx pour recueillir les témoignages inédits des proches collaborateurs d’Alexandre Benalla, l’ancien chargé de mission auprès d’Emmanuel Macron dans le cadre d’un reportage exclusif intitulé “Les secrets de l’affaire Benalla diffusé ce jeudi 20 juin sur France 2.

L’homme au cœur de l’affaire

Parmi les personnes interrogées dans le reportage, Benalla lui-même mais aussi son ami militaire Chokri Wakrim, personnage clé de l’histoire qui nie avoir caché le mystérieux coffre-fort de Benalla. En février dernier, la presse avait pourtant porté de lourds soupçons envers lui.

D’après les informations obtenues par Romain Boutilly et Tristan Waleckx, Chokri Wakrim aurait effectué une permanence sur la base de Villacoublay du 20 au 23 juillet 2018 24 heures sur 24 au moment de la disparition du coffre au domicile de Benalla.

Le sergent-chef aurait également entendu Alexandre Benalla demander un service à un garde du corps de l’Elysée pour récupérer le contenu d’un deuxième coffre-fort dans son ancien bureau la veille d’une perquisition au Château. Il pourrait s’agir de documents confidentiels sur la campagne présidentielle, des relevés bancaires de la première dame et autres clés USB.  

Les scènes clés reconstituées

Après un bref rappel des faits depuis les violences du 1er mai 2018 jusqu’à l’affaire des contrats russes dans laquelle Alexandre Benalla et son ami Vincent Crase sont accusés d’avoir noué des liens avec le sulfureux homme d’affaires russe Iskandar Makhmudov, le reportage tente de reconstituer les scènes importantes de l’histoire.

Il est notamment question de la perquisition manquée au domicile de Benalla à Issy-Les-Moulineaux le 20 juillet 2018 ainsi que de la disparition du coffre-fort personnel de l’ancien garde du corps de l’Elysée mais aussi de sa relation avec le millionnaire Vincent Miclet.

La plupart des interviews ont été réalisées en off selon le souhait des interlocuteurs. Les journalistes ont alors dû retranscrire les propos des témoins au moyen d’images incrustées et utiliser des dessins pour les scènes de reconstitution.

En utilisant les codes du polar, les réalisateurs permettent au grand public de saisir les tenants et aboutissants d’une enquête complexe autour d’un personnage soupçonné d’être protégé encore aujourd’hui par l’Elysée malgré l’arrêt de ses fonctions.

Un reportage à retrouver dès ce soir à 21h dans l’émission de France 2 “Envoyé spécial” présentée par Elise Lucet.  

Stéphane Villeneuve

Related posts
À la uneActualitéNumériquePop & Geek

Quel est le Pokémon favori des français ?

À la uneActualitéCultureMusique

Trippie Red : nouvelle mixtape, nouvelle date de concert pour Paris

À la uneActualitéBrèvesNumériqueSociété

Facebook espionnait les utilisateurs IOS à travers la camera

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Goldorak, ce qui se cache derrière la VF de la série | La loi des séries #333

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux