À la uneActualitéEntrepreneurÉtudiantFranceNumériqueVie Étudiante

La 2e édition du Amazon Campus Challenge

Ce mardi 18 Juin, les locaux d’Amazon France (Clichy) ont accueilli la finale de la 2e édition du Amazon Campus Challenge. Et ce sont 2 étudiantes de Montpellier Scholl Business qui ont remporté cette édition, après plus de 8 mois de travail.

Le Principe

Dédié aux étudiants de Master, l’Amazon Campus Challenge permet aux jeunes de rentrer dans le monde des entreprises, par le biais du E-commerce. Le principe est très simple et à la fois gagnant-gagnant, aussi bien pour les étudiants que pour les entreprises. Les étudiants accompagnent une PME ou une TPE dans son lancement de vente sur le site Amazon, qui constitut un tournant essentiel dans l’aspect digital de l’entreprise.

Pour ce faire, les étudiants doivent créer un petit groupe avec d’autres personnes de leurs écoles, puis essayer de convaincre une entreprise de travailler avec eux dans ce projet. Une fois l’entreprise trouvée, les élèves collaborent avec leur nouvelle société afin de définir les objectifs, ainsi que la stratégie du projet. Puis, s’ensuit 6 mois de travail afin de lancer les produits sur Amazon.

Les jeunes se retrouvent donc face aux difficultés de l’E-commerce comme par exemple l’attente client ou encore la politique commerciale de l’entreprise… Des étapes compliquées à franchir mais très enrichissantes pour leurs futures carrières.

La Cérémonie

Hier se déroulait donc la cérémonie durant laquelle les 5 équipes finalistes (100 équipes au départ) ont pu présenter le projet qu’ils ont réalisé cette année avec l’entreprise. Il faut d’ailleurs savoir, que les 5 équipes avaient choisi des entreprises visant l’éco-durabilité. Un souhait de la part des jeunes, qui prouve encore une fois l’importance qu’ils portent envers l’environnement.

Les groupes devaient donc exposer leurs concepts et projets lors d’un oral qui mêlait à la fois Marketing, Gestion ou encore Vente. Afin d’élire les gagnants, Amazon a fait appel à un jury de 5 personnes composé de :

  • Frédéric Duval, country manager d’Amazon.fr  
  • Anne-Marie Husser, directrice des Ressources Humaines d’Amazon France et Luxembourg
  • Patrick Labarre, directeur de la marketplace d’Amazon.fr
  • Christelle Lacroutz, responsable du recrutement Europe chez Amazon
  • Ary Ohayon, PDG de la marque Arsayo, vainqueur de l’édition 2018.                                                                                                             

Les lauréats de cette 2e édition sont donc la Montpellier Business School et l’entreprise Carrés Futés.

Les 2 étudiantes remportent la somme de 6000 euros à partager de moitié avec l’association de leur choix. Elles gagnent également une proposition de stage chez Amazon puis une invitation pour 40 étudiants de leur école afin de découvrir un centre logistique Amazon en France. Au-delà des récompenses, c’est avant tout de l’expertise qu’elles ont pu glaner pendant ces 8 mois.

Pour compléter le podium, l’Institut Léonard de Vinci se voit très bien représenté puisque deux classes du programme MBA-MCI montent sur la 2e et 3e place du podium. La première travaillait avec la société Alban Muller, quant à la deuxième équipe, elle était avec la société R-PUR.

La suite pour le Challenge

Après deux éditions qui ont rencontré un franc succès, Amazon a déjà lancé le top départ de la prochaine. Comme cette année, les étudiants devront travailler d’octobre à juin afin de progresser dans le monde de l’E-commerce. Mais l’année prochaine, le challenge devient international puisque des étudiants Italiens, Espagnols ou Suisses auront la possibilité d’y participer.

L’inscription est déjà ouverte pour les étudiants qui veulent se lancer : https://www.amazoncampuschallenge.fr/fr/

Enfin, nous terminerons par la citation de Maxime Thierry (cofondateur de Carrés Futés) qui résume à merveille l’Amazon Campus Challenge :

« Nous envisagions de nous lancer sur Amazon mais nous ne savions pas très bien comment nous y prendre. C’est ingénieux d’avoir pensé à un dispositif qui permette aux entreprises de mettre le pied à l’étrier sans investir de temps ni d’argent – ce qui est significatif pour une start-up, et aux étudiants de s’investir dans un projet entrepreneurial au sein même de notre entreprise »

A lire également : https://vl-media.fr/lef-festival-by-vl-l-evenement-a-ne-pas-rater/

About author

Journaliste actualité générale
Related posts
À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : Christelle Reboul et Joseph Malerba rejoignent la série

À la uneFrance

Le finlandais Ari Huusela clôture la 9ème édition du Vendée Globe

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux