À la uneCultureReportagesSociété

Envoyé Spécial : troc en tout genre et amour au temps du covid

Jeudi 17 a 21h05 sur France 2, Envoyé Spécial diffuse une série de quatre reportages. De la vie des gens qui troquent, a l’industrie du mica dans le nord de l’Inde, en passant par l’amour en pleine crise sanitaire. Les équipes d’Envoyé spécial touchent à tout pour ce nouveau numéro.

Ma vie de troc

Le troc explose et c’est l’une des conséquences de la crise sanitaire. Tout s’échange aujourd’hui, même les choses que l’on n’imagine pas : vêtements, électroménagers, outils, voitures, maisons, jardins…
Envoyé Spécial nous parle des plateformes dédiées au troc, le concept de l’accorderie (échange de services entre habitants). Et les bienfaits du troc ? Vous saurez tout.

Solidarité pour Martine

Les équipes d’Envoyé Spécial sont de retour chez Martine qui avait été contrainte par le tribunal de vivre avec son locuteur, un squatteur qui ne paie plus son loyer. L’émission du 19 novembre qui racontait son histoire a ému beaucoup de bénévoles qui se sont portés volontaires pour trouver une solution pour Martine et son squatteur. Pour Martine, c’est un retour à la maison très particulier…

L’amour au temps du covid

On le sait, la crise sanitaire fait des ravages, en amour aussi. Le reportage nous raconte l’histoire de ces couples séparés par des centaines de kilomètres, voir même des frontières. Mais aussi de ceux qui sont seuls et contraints de le rester. Nadine, Azay, Gilles ou encore Tracy font partie de ces personnes qui doivent gérer l’amour confiné. 

Les forçats du mica

L’Envoyé Spécial de l’émission par à la recherche du mica, une poudre blanche qui fait briller nos cosmétiques et la peinture de nos voitures. Au nord de l’Inde, ce sont souvent des enfants, des femmes et des ouvriers exploités qui le produisent au fond de mines dangereuses. L’équipe d’Envoyé Spécial se demande s’il n’y a pas un moyen de faire un mica plus éthique. 

Envoyé spécial, diffusé jeudi 17 décembre à 21h05 sur France 2. Une émission présentée par Elise Lucet. Reportages et enquêtes de Laurianne David, Roberto Garçon, Antoine Boddaert, Lise Thomas-Richard, Brando Baranzelli, Vincent Reynaud et Bruno Maruani.

A lire aussi : La crèche de Noël du Vatican indigne des fidèles

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Décès de Jean-Pierre Bacri : "C'était un homme merveilleux"

À la uneInternationalMode

Rihanna collabore avec la photographe Lorna Simpson pour le magazine Essence

À la uneInternationalSportSports d'hiver

Alpinisme : des népalais réussissent la 1ère ascension hivernale du K2!

À la uneActualitéBons PlansFranceSorties

Guide Michelin 2021 : Alexandre Mazzia seul chef 3 étoiles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux