Didier Deschamps vient de dévoiler sa liste de 23 joueurs, pour les matches amicaux face à l’Espagne et la Serbie, au siège de la FFF. Pas de surprises, on prend les mêmes et on recommence.
Didier Deschamps n’a pas souhaité surprendre son monde pour entamer la campagne de matches amicaux qui attend les Bleus avec son Euro 2016, en France. Il est arrivé un peu avant 14h en conférence presse totalement détendu et sûr de lui. Le Mondial est toujours dans la tête du sélectionneur, l’euphorie et la réussite aussi. La conférence de presse a démarré avec un hommage de Philippe Tournon à un journaliste brésilien, venu exprès en France ce jeudi pour assister à la conférence et l’annonce de Didier Deschamps. Tout sourire, le Basque a alors annoncé la liste des 23 joueurs qui disputeront ces deux matches amicaux la semaine prochaine.
Sans surprises, quelques regrets
Les trente noms convoqués le 23 mai dernier par Didier Deschamps sur TF1 sont devenus l’effectif principal des Bleus. Outre le départ de Landreau et Ribéry, qui arrête leurs carrières internationales – sportive pour Landreau -, on retrouve dans la liste annoncée par DD cet après-midi que des joueurs réservistes ou sélectionnés pour la Coupe du Monde. Mais à part Giroud, forfait, l’ensemble des mondialistes sont là.
Du côté des gardiens, Lloris et Ruffier sont là, et Mandanda, deuxième gardien des bleus avant sa blessure, revient dans le groupe. Aucune information quant à la hiérarchie des gardiens n’a été donnée. Cependant, les performances du capitaine Marseillais devraient le placer en dernier dans les plans de jeu de Deschamps. Une convocation de Carrasso, Costil ou encore Areola était évoquée par les médias pour prendre la place de Mandanda dès cette saison.
Chez les défenseurs, aucun changement à constater. Les quatre défenseurs centraux sont là. Mangala, Varane, Koscielny et Sakho n’ont pas à s’inquiéter. Ils évoluent tous les quatre dans le top 10 Mondiaux des clubs, qui plus est en étant titulaire. Cohérence parfaite dans les choix du sélectionneur. Chez les latéraux, Sagna et Evra font leur retour avec Debuchy et Digne. Les deux premiers n’étaient pas forcément attendus. Les deux premiers n’étaient pas forcément attendus. Ce sont les seules petites déceptions notables du groupe France.
Au milieu, rien ne change, les mêmes sont là. En attaque, on note la présence de Lacazette, retenu dans les réservistes en mai, le Lyonnais arrive en Bleus au moment où lui et son club, Lyon, sont dans leurs moins bonnes phases depuis six mois. Les performances superbes, la saison dernière du joueur de l’OL lui ouvrent encore les portes des Bleus. Mais attention, il semble être la dernière roue de carrosse, et seul le forfait de Giroud explique la présence de « Alex » chez les Bleus aujourd’hui.
Bref, rendez-vous jeudi prochain au Stade de France pour la rentrée de cette Équipe de France face au Champion d’Europe en titre, l’Espagne, que les hommes de Didier Deschamps chercheront à détrôner dans deux ans à l’Euro.
Les 23 pour France-Espagne et Serbie France
Gardiens : Mandanda, Lloris, Ruffier
Défenseurs : Debuchy, Digne, Evra, Koscielny, Mangala, Sagna, Sakho, Varane
Milieux : Cabaye, Matuidi, Mavuba, Pogba, Schneiderlin, Sissoko
Attaquants : Benzema, Cabella, Griezmann, Lacazette, Rémy, Valbuena