À la uneActualitéFootRugbySportTennis

Équipe de France, tennis, Formule 1 : un week-end de sports

Malgré la trève des grands championnats européens de football, le week-end sportif du 11 et 12 octobre a été très mouvementé. De France-Portugal à la finale de Gilles Simon aux Masters 1000 de Shangaï, en passant par le Grand Prix de Russie, retour sur tous les grands faits de sport de ce week-end.

Football : les Bleus au top, les grands tombent. En pleines phases qualificatives pour l’Euro 2016, une équipe est dans l’oeil du cyclone : la France, organisatrice du futur évènement. Après son match nul inugural contre la Serbie (1-1), les Bleus affrontent donc amicalement le Portugal, qui devait absolument se racheter après sa défaite surprise contre l’Albanie (1-0). C’est bien parti pour les Bleus, qui sont devant dès la 3e minute grâce à Benzema. Les Bleus serrent le jeu, bétonnent la défense et les assauts de Cristiano Ronaldo, et doublement même la mise par Pogba (69e). Seul Quaresma viendra trouer les filets français, sur penalty (78e). Les Bleus ont une nouvelle fois rendu une copie très séduisante, et continuent à rassurer d’aller défier l’Arménie, demain soir à Erevan.

La soirée européenne a aussi été marquée par plusieurs surprises. La première concerne l’Allemagne ; la Mannschaft, récente sacrée championne du monde, a été battue pour la première fois de son histoire par la Pologne (2-0), hier à Varsovie. L’Espagne, qui restait sur une défaite étonnante en Slovaquie (2-1), s’est reprise au Luxembourg (0-4). L’Italie et le Pays-Bas ont dû attendre les dernières minutes pour battre respectivement l’Azerbaïdjan (2-1) et le Kazakhstan (3-1). Suite et fin de la campagne européenne ce soir, avec justement les Pays-Bas et l’Italie en piste notamment.

Chellini a marqué trois fois contre l'Azerbaïdjan, dont une fois contre-son-camp | AFP

Chellini a marqué trois fois contre l’Azerbaïdjan, dont une fois contre-son-camp | AFP

 

Tennis : Simon tout près du rêve. Après les Grands Chelems, ce sont les plus grands évènements tennistiques de l’année. La saison annuelle de l’ATP est rythmée par neuf Masters 1000. Se tient ce week-end la phase finale des Masters de Shangaï. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi aux Français. Se retrouvent en quart de Finale les Français Julien Benneteau, tombeur de Grigor Dimitrov (n° 10) et Gilles Simon, qui a sorti Stanislas Wawrinka (n° 4). Si ce premier a logiquement cédé face à Roger Federer (n° 3), Simon continue sa belle aventure à la faveur d’une victoire sur Tomas Berdych (n° 6). Totalement décomplexé, le Niçois enchaîne et sort Feliciano Lopez en demi-finale. Le voilà en finale, presque tranquillement. En ayant sorti deux Top 10, tranquille. Il ne cèdera que contre Roger Federer (7-6, 7-6). Le Niçois a sorti un tennis de grande qualité, et donne des signaux très positifs avant la Coupe Davis, fin novembre contre la Suisse. Roger Federer, 33 ans, continue à être au top de sa forme, et récupère la deuxième place mondiale.

Gilles Simon n'a cédé qu'en deux sets serrés contre Roger Federer en Finale | SIPA

Gilles Simon n’a cédé qu’en deux sets serrés contre Roger Federer en Finale | SIPA

 

Formule 1 : Hamilton vainqueur, Bianchi dans toutes les têtes. Le premier Grand Prix de Formule 1 de Russie a eu lieu ce week-end à Sotchi théâtre des derniers Jeux Olympiques d’hiver. L’Anglais Lewis Hamilton (Mercedes) s’est tranquillement imposé, après des séances de qualification tranquilles et une course menée de bout en bout. Hamilton possède désormais 17 points d’avance sur son coéquipier Nico Rosberg au classement des pilotes, à trois courses du terme de la saison. Mercedes remporte son premier titre des constructeurs. Mais le principal acteur de ce week-end, c’était Jules Bianchi. Le jeune pilote français de 25 ans, gravement blessé suite à un accident sur le circuit de Suzuka la semaine dernière, souffre d’une lésion axonale diffuse. Lewis Hamilton lui a dédié sa victoire, tous les paddocks lui ont rendu hommage ce week-end.

La Mercedes de Lewis Hamilton, première gagnante à Sotchi

La Mercedes de Lewis Hamilton, première gagnante à Sotchi

 

Rugby : le grand cru bordelais. Et si la surprise de cette saison de Top 14 venait de Gironde ? l’Union Bordeaux-Bègles enchaîne le carton en ces dernières journées. Après avoir explosé Clermont la semaine dernière (51-21), les joueurs de Raphael Ibanezont déroulé face à Castres (59-7). Avec dix points en deux journées et une 3e place au classement, les Girondins font le plein comptable et mental. Clermont, justement, s’est ressaisi en dominant La Rochelle (30-10). Le Stade français a remporté le derby francilien face au Racing-Métro (23-19). Dans le choc de dimanche soir entre le Stade toulousain et le RC Toulon, les Haut-Garonnais se sont tranquillement imposés (21-10), après une première mi-temps canon (16-0). Gaël Fickou (6e) et Yohann Huget (44e) ont été parmi les artisans de la victoire toulousaine. le Stade remonte ainsi à la 8e place du Top 14, à six points de la 6e place qualificative. Mauvaise affaire pour les Varois en revanche, qui manquent de revenir sur Clermont en tête du championnat.

Les Bordelais enchaînent les matches parfaits et se retrouvent sur le podium du Top 14 | Eurosport

Les Bordelais enchaînent les matches parfaits et se retrouvent sur le podium du Top 14 | Eurosport

 

Handball : Montpellier et Dunkerque à tâtons, le PSG assure. La troisième journée de Ligue des champions de handball masculin s’est tenue jusqu’à ce week-end, et a offert des fortunes diverses aux clubs français. Commençons par les bonnes nouvelles, avec le PSG qui a signé dimanche sa 3e victoire consécutive contre la Rioja (32-25). les Parisiens sont seuls en tête du groupe A. En revanche, moins bonne nouvelle pour Montpellier, battu in-extremis en Hongrie par Veszprem (30-29). Les Héraultais, avec une victoire pour deux défaites, pointent à la 4e place de leur groupe C. Enfin, Dunkerque a subi la loi de Schaffhausen (25-23), jeudi en Suisse ; les champions de France sont 5e de leur groupe D, et pour le moment éliminés.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureSpectacles

« La situation ne me pousse pas à arrêter le théâtre, bien au contraire », entretien avec Daniel Pierson

À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

Assassin's Creed : des séries en développement pour Netflix

À la uneInternational

5 éléments pour comprendre... le fonctionnement de la Cour Suprême des Etats-Unis

À la uneSéries Tv

La Flamme : mais d'où vient la "Jean Guile" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux