Partant comme grand favori dans la course à la mairie de New York, le candidat démocrate a largement écrasé son rival républicain.
Les chaînes américaines l’ont annoncé dans la soirée de mardi. L’ex-policier et syndicaliste antiraciste, Eric Adams, a remporté les élections municipales new-yorkaises haut la main comme le prédisait les derniers sondages. Face à lui, le candidat républicain Curtis Sliwa, 67 ans.
Pour le coup, il n’y a eu aucun suspens. L’ancien président du 18ème arrondissement de Brooklyn a obtenu 70 % des suffrages contre environ 23 % pour son opposant. « Après des années de prières, d’espoir, de lutte et de travail, nous nous dirigeons vers la mairie » déclare fièrement Eric Adams à l’annonce des résultats. Une victoire qui risque de changer beaucoup de choses dans une ville où les inégalités sociales règnent entre les différentes communautés.
Après David Dinkins en 1990, il devient alors le deuxième afro-américain à devenir maire de la capitale économique et culturelle des Etats-Unis.
De la délinquance jusqu’à la politique
Au début de sa vie, Eric Adams n’a pas eu un parcours facile. Ce dernier naît dans le quartier de Brownsville (Brooklyn) le 1er septembre 1960. Issu d’une famille pauvre avec une mère femme de ménage et un père boucher qui lutte contre l’abus d’alcool, il est élevé dans des conditions déplorables.
À l’âge de 14 ans, il rejoint le gang des 7-Crowns. Seulement un an après, il se fait arrêter avec son frère pour « intrusion criminelle » après avoir volé une télévision. Pendant leur garde à vue, ils subissent des violences physiques de la part des agents du département de la police de la ville de New York (NYPD). C’est à ce moment précis de sa vie que le démocrate a eu un déclic, une profonde envie de changer les choses. De ce fait, il prend la décision de s’engager dans les forces de l’ordre afin de changer le système de l’intérieur.
Je suis devenu officier de police. Je comprends la criminalité, et je comprends aussi les abus de la police, et je sais comment nous pouvons redresser non seulement New York mais aussi l’Amérique ».
Eric Adams à CBS en juillet dernier
Pendant 22 ans, de 1984 à 2006, il travaille au sein de la police des transports et aussi dans le département du NYPD. Ayant un fort attrait pour la politique, il se rapproche de Bill Lynch, l’un des conseillers de David Dinkins à l’époque. Mais sa carrière politique commence réellement en 2007, lorsqu’il est élu sénateur de l’Etat de New York. Rattaché au parti démocrate, il est réputé pour son combat contre les discriminations raciales.