Selon le journal anglais The Guardian, Apple rend vos iPhones 6 et iPhones 6Plus inutilisables si vous les faîtes réparer ailleurs que dans un magasin de réparation Apple officiel.
« Erreur 53 ». Des milliers d’utilisateurs d’iPhone 6 et 6Plus ne se doutaient pas que ce message affiché sur leur écran signifiait la mort de leur smartphone. Leur tort ? Ils avaient téléchargé la mise à jour du système d’exploitation iOS 9 juste après avoir fait réparer leur téléphone chez un réparateur non agréé par Apple. C’est le journal anglais The Guardian qui a révélé le 5 février ces milliers de cas concernés par ce problème.
iOS 9 se présentait donc sur leur écran comme l’installation de la version récente du système d’exploitation de la marque Apple. En réalité, les consommateurs ne se doutaient pas un seul instant qu’il s’agissait d’un cheval de Troie destiner à rendre leur IPhone inutilisable.
La raison de ce sabordage : le bouton « Home ». Ce bouton accueille la fonction « Touch ID », fonction qui permet de déverrouiller votre iPhone grâce à la reconnaissance de l’empreinte digitale. Faire réparer ce bouton « Home » ailleurs que dans un Apple Store et télécharger l’application iOS 9 rend ainsi votre appareil aussi inutilisable qu’une brique.
Error 53: Apple remotely bricks phones to punish customers for getting independent repairshttps://t.co/GsJYY6ig6Fpic.twitter.com/9esKmVwh7M
— Cory Doctorow (@doctorow) 5 Février 2016
* »Erreur 53: pour punir ses usagers qui ont fait réparer leur téléphone par des indépendants, Apple transforme les appareils en brique ».
Apple se justifie
Face à la colère de ces milliers d’utilisateurs, la firme californienne a tenté de se justifier en expliquant que ce message d’erreur a pour but de protéger les utilisateurs, selon le site AppleInsider. Selon Apple, le remplacement, par un réparateur non agréé, de l’écran ou du bouton « home », « entraînerait des failles de sécurité » en plus d’exclure le téléphone de sa garantie.
Toujours selon la firme, un bouton Touch ID « pirate » pourrait permettre à des personnes mal intentionnées d’exploiter les données relatives aux empreintes de l’utilisateur, et notamment le service de paiement par empreinte digitale Apple Pay use. Un porte-parole d’Apple a ajouté que l’erreur 53 était provoquée par de « mauvais composants », comme un écran non homologué « qui peuvent perturber le fonctionnement unique du Touche ID. »
« Et si Ford interdisait à ses clients de changer la serrure de leur voiture ? »
L’explication n’a pas convaincu grand monde. Les victimes du bug estiment être les victimes d’un hold-up les forçant à utiliser uniquement les Apple Store pour réparer leurs appareils. Les réparateurs tiers sont également montés au créneau. Comme le PDG d’iFixit qui a accusé Apple de se livrer à une « politique ridicule et injuste ».
Would you put up with Ford disallowing third party service on a car because they might change your locks? Never.
— Kyle Wiens (@kwiens) 5 Février 2016
* »Seriez-vous d’accord pour que Ford vous interdise de faire appel à des réparateurs tiers parce qu’ils pourraient changer votre serrure? Jamais »
Pire, des utilisateurs qui avaient endommagé leur téléphone mais qui pouvaient toujours l’utiliser sans avoir à le réparer ont également vu apparaître le fameux message d’erreur. Un problème qui aurait pu ne pas en être un si tout le monde vivait près d’un centre de réparation Apple officiel. Ce qui est loin d’être le cas, comme le souligne le Wall Street Journal.
Pour l’heure, Apple n’a pas proposé de solution à son « bug », si ce n’est d’acheter un nouveau téléphone, dont les prix sont compris, pour les iPhone 6, 6 Plus et 6s, entre 579 et 800 euros.
*Image en Une : youtube.com