À la uneFrancePolitique

Est-ce la première fois que l’extrême droite obtient autant de députés ?

Avec 89 sièges obtenus à l’Assemblée nationale, l’extrême droite continue de s’affirmer en France. Mais est-ce la première fois que le parti de Marine le Pen obtient autant de députés ?

L’extrême droite française est à son apogée. Hier, après le 2eme tour des présidentielle, la nouvelle est tombée : le Rassemblement National obtient 89 sièges à l’Assemblée nationale. C’est un vrai séisme en France : c’est la première fois que l’extrême droite atteint un tel score aux législatives. Marine Le Pen, la cheffe du parti, a demandé ce matin « la vice-présidence de l’assemblée ». Si l’ampleur de ces résultats est une surprise, ils découlent d’une montée de l’extrême droite depuis 2012. Mais à la différence des autres années, sa place en nombre dans l’assemblée va lui permettre d’influencer vraiment la vie politique.

2017, second tour mais sans assemblée

En 2017, alors que Marine Le Pen vient de s’incliner au 2eme tour contre Emmanuel Macron, le Front National aborde les législatives de manière ambitieuse. Mais les législatives ne se jouent pas à la proportionnelle, et ce système ne joue pas en la faveur du parti d’extrême droite. En effet, malgré le 3eme total de voix (1 590 858), le parti n’obtient que… 8 sièges à l’Assemblée. Même si l’extrême droite est une force politique majeure en France, elle ne pourra pas agir sur les décisions.

L’extrême droite, une histoire sans assemblée

Jusqu’aujourd’hui, l’extrême droite n’avait jamais obtenu plus de 10 députés à l’Assemblée. En 2012, le Front National obtient 842 695 voix, 3ème force politique mais obtient seulement… 2 députés. En 2007, l’extrême droite n’avait pas obtenu de députés, rassemblement seulement 17 000 voix au second tour. En 2002, alors que Jean-Marie le Pen a atteint le 2ème tour de la présidentielle, son parti n’obtient pas de députés à l’Assemblée nationale. En 1997, le Front National gagne un seul député. Avant 2022, le meilleur score de l’extrême droite aux législatives était de… 35 députés, en 1986. C’était lors de la seule élection déroulée sous le système de la proportionnelle.

A lire aussi : Comment la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale peut-elle gouverner ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

“Turbulences extrêmes” : que s’est-il passé à bord du vol Londres - Singapour ?

À la uneMusique

"Le goût des choses" : Anne Sila sort son nouveau single

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

À la uneCinémaCulture

#TouchepasamaVF : pourquoi les comédiens(nes) du doublage se mobilisent ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux