À la uneHigh TechNumérique

Est-ce que c’est vrai que des livres écrits par Chat GPT sont en vente ?

On recense déjà des centaines de livres écrits par Chat GPT, en vente sur la plateforme Amazon. Ce phénomène inquiète déjà les auteurs et les maison d’éditions…

Chat GPT, un auteur prometteur ?

Alors que cette IA posait déjà des problèmes concernant l’authenticité des travaux rendus par des élèves, à présent ChatGPT bouleverse le milieu de l’édition. Cet agent conversationnel basé sur le deep learning est capable d’exécuter toute sorte de demande en quelques minutes. Ayant emmagasiné tout internet jusqu’à 2021, Chat GPT a lu plus de livres que n’importe qui le pourrait en une vie. Les milliards de sources qui la nourrit lui permet d’immenses possibilités, on peut lui demander d’écrire une histoire avec un ton précis, des thèmes spécifiques ou encore un style particulier. Les livres en vente sur le kindle d’Amazon désignent ainsi Chat GPT comme auteur ou co-auteur de nombreux romans, livres pour enfants ou manuels.

Selon l’agence Reuters, Brett Schicker a par exemple publié un livre pour enfant : Sammy l’écureuil, un ouvrage pour enfants de 30 pages vendu 2.99 dollars en support numérique et 9.99 dollars en version papier. Le livre a rapporté une centaine de dollars à l’auteur et ce, en seulement quelques heures. En donnant un nombre de page défini, on obtient exactement le livre qu’on désirait écrire. Le tout est de donner les meilleures indications possibles, on passerait donc de l’art d’écrire à l’art de donner des indications. Une nouvelle qui fait à la fois pâlir certains auteurs qui y voit une mise en bière, tandis que d’autres en panne d’inspiration, y voit un outil réjouissant. D’autant plus que la rapidité d’écriture de Chat GPT est bien supérieure à l’écriture humaine. Cependant si on part du principe que la littérature est le chant d’une émotion, Chat GPT peut-il réellement faire de la littérature ? Quoi qu’il en soit, le phénomène inquiète les maisons d’édition.

Une source d’inquiétude pour l’édition

« C’est quelque chose dont nous devons vraiment nous inquiéter, ces livres vont inonder le marché, et beaucoup d’auteurs vont se retrouver au chômage. Il doit y avoir une transparence de la part des auteurs et des plateformes sur la façon dont ces livres sont créés, ou vous allez vous retrouver avec beaucoup de livres de mauvaise qualité », s’inquiète Mary Rasenberger, directrice exécutive de l’Authors Guild, une organisation qui défend les droits des écrivains américains. Des maisons d’éditions américaines ont d’ores et déjà cessé de recevoir des livres, après avoir soupçonné un certain nombre d’entre eux qui pourraient être écrits par la fameuse IA. Clarkesworld Magazine qui publie des histoire de sciences fiction est l’une d’entre elles.

Sans parler de tous les auteurs qui utilisent Chat GPT sans le dire, ou alors comme un outil pour les aider à construire ou alimenter leur récit. La question reste ouverte. Reste le problème juridique, qui est véritablement l’auteur ? Dans la mesure où cette intelligence artificielle puise ses mots au sein de milliards de sources différentes, la propriété intellectuelle devrait être convoquée sauf qu’elle est intraçable. Open AI, la maison mère de Chat GPT, n’a pour l’instant pas encore régulé ce genre de problème au même titre que pour son l’utilisation dans le milieu scolaire. Après le « fait maison » dans les restaurants peut-être aura t-on le droit à des livres « fait par des humains » ? De plus il existe des IA, sur le même modèle, qui permettent de créer des images pour illustrer les livres. Terrifiant ou révolutionnaire, Chat GPT bouleverse le marché de l’édition et la création de manière générale. Affaire à suivre.

A lire aussi : Qui est Evguéni Prigojine, le potentiel « rival » de Poutine ?

« Aucun artiste n’invente à partir de rien. Nous sommes comme des fleuristes, nous n’inventons pas les fleurs, mais nous les regroupons pour qu’elles forment de beaux bouquets. » Bernard Weber

About author

Journaliste
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

À la uneMédias

Tout le monde veut prendre sa place : qui pour remplacer Jarry ?

À la unePolitique

C’est quoi “l’excuse de minorité” que veut supprimer Jordan Bardella ?

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux