À la uneInternationalPolitique

Qui est Evguéni Prigojine, le potentiel « rival » de Poutine ?

Alors qu’approche le triste anniversaire de la guerre en Ukraine, voici un portrait d’un des hommes les plus controversé de Russie

L’ancien criminel et homme d’affaires Evguéni Prigojine a manifesté son indignation mardi 21 février vis a vis du pouvoir russe. Ce dernier préside la milice Wagner, un escadron militaire défendant les intérêts de son pays et se battant actuellement en Ukraine. Il a récemment accusé l’état-major de son pays de commettre une « trahison » car la milice Wagner ne recevait plus de munitions et de matériel de la part de l’Etat. Il est surnommé comme le « cuisinier de Poutine » car l’homme d’affaires approvisionne le Kremlin avec sa société de restauration. Voici le portrait d’un des hommes les plus intrigants et controversés de Russie.

Le chef de la milice Wagner

Evguéni Prigojine est une personnalité controversée en Russie et à travers le monde, en tant que chef de la milice Wagner, une organisation paramilitaire russe impliquée dans des conflits armés en Syrie, en Ukraine et en République centrafricaine. Bien qu’il soit connu pour être un ami proche du président russe Vladimir Poutine, Prigojine reste un personnage mystérieux pour beaucoup. En apparence, Prigojine est un homme plutôt discret, évitant les projecteurs et les interviews. Les informations disponibles sur lui sont souvent contradictoires et difficiles à vérifier, mais certaines sources affirment qu’il a des liens avec des groupes criminels et qu’il a déjà été emprisonné pour des accusations de vol et de fraude fiscale.

L’organisation Wagner est soupçonnée d’être impliquée dans des violations des droits de l’homme et des crimes de guerre. Bien que le gouvernement russe nie toute implication officielle dans cette milice privée, censée être illégale. De nombreux experts estiment que l’organisation est étroitement liée au Kremlin et qu’elle est utilisée pour atteindre les objectifs géopolitiques russes à l’étranger. Ce paravent diplomatique permet à cette milice de servir les intérêts russes, en commettant des crimes de guerre en toute impunité.

Les potentiels opposants à Poutine. BFMTV. Novembre 2022.

Un opposant au pouvoir militaire ?

Evguéni Prigojine a plusieurs fois critiqué le haut commandement russe dans le passé, d’abord le chef d’état-major Valéri Guerassimov et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou : les deux figures de proues de la guerre en Ukraine. Récemment les accusations que le chef de Wagner a professé quant au défaut d’approvisionnement militaire, a été reçu par le ministère comme étant « absolument fausses ». Il est rare de voir au sein du pouvoir russe un homme capable de telles remise en doute de l’union politique du pays. D’ordinaire, Vladimir Poutine aurait appliqué des sanctions face à une telle disruption mettant en cause l’union militaire au moment où le conflit fait rage en Ukraine, actuellement à Bakhmout.

Ce dirigeant de mercenaires contredit les figures statuaires de l’armée russe, et contredit donc indirectement le chef du Kremlin. S’il n’est pas encore sanctionné par le dirigeant russe, c’est que sa milice doit jouer un rôle crucial dans la force de frappe et la politique extérieure du pays. Il est donc de bon ton de se poser la question : jusqu’où cet affront politique, que personne en Russie n’avait encore osé conduire, va t-il mener ? En somme, Evguéni Prigojine est une personnalité énigmatique, qui semble préférer l’ombre à la lumière, mais continue d’exercer un rôle central et disruptif au sein du conflit ukrainien et du pouvoir russe.

A lire aussi : Pourquoi la fuite à Varennes a été un tournant dans la Révolution Française ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette 2ème soirée des Battles ?

À la uneMédias

The Voice : est-ce que Vernis Rouge faisait déjà le buzz quand elle a été éliminée ?

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

À la uneSéries Tv

Mallaury Nataf : "J'ai passé 6 ans dans la rue" (Le miel et les abeilles)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux