Voyages

Est-ce que des hommes francophones profitent de la guerre pour rencontrer des Ukrainiennes ?

Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie dure depuis deux mois maintenant, le déplacement de populations, notamment féminines, entraînent des comportements pour le moins étonnants de la part de certains hommes francophones.

A la fin du mois de février, la Russie a envahit l’Ukraine. Deux mois après, plus de 5 millions d’Ukrainiens ont été contraints de quitter le maison, voire même leur pays. C’est notamment le cas des femmes (et des enfants) vu que la grande majorité des hommes ont dû rester dans leur pays du fait de la mobilisation générale décrétée par le Président Zelensky. Et si il y a bien un secteur économique qui pensait être durement impacté par la situation géopolitique, c’est bien le marché des sites de rencontres. Pour beaucoup de français en « mal d’amour », les pays d’Europe de l’est (ou même la Russie) ont été une destination de choix avant la guerre pour y trouver sa future épouse. Mais l’invasion décidée par Vladimir Poutine le 24 février dernier a rebattu les cartes comme nous l’explique le gérant d’une de ces agences, le site UkReine.com :

« Le 24 février, nous étions certains que notre agence allait devoir arrêter son fonctionnement après 24 ans du travail. Des bombardements, une absence d’internet, un choc émotionnel, les premiers jours de la guerre ont absolument paralysés notre fonctionnement. Etant la seule agence occidentale francophone qui n’ait pas un intermédiaire et qui a son propre bureau en Ukraine, on était les plus touchés que les autres agences qui étaient juste des intermédiaires entre les agences locales en Ukraine et les hommes occidentaux. Petit à petit, les membres de notre équipe ont pu quitter la zone dangereuse et notre travail a repris son cours surtout que nous avions beaucoup de clients qui ont commencé les relations avant la guerre. »

Avant et après le début de la guerre, des profils bien spécifiques d’hommes ont commencé à apparaître sur le site. On compte notamment ceux qui aimaient les femmes femmes ukrainiennes depuis longtemps, ceux qui veulent seulement les aider à se sortir d’une situation difficile. Une dernière catégorie plus problématique a vu le jour : « les profiteurs ». Ils profitent d’une situation de désespoir afin de séduire plus facilement ces femmes : « Certains parmi eux étaient arrogants car ils étaient certains que durant la guerre notre équipe ukrainienne devait travailler gratuitement, d’autres hommes paraissaient choisir un article dans un catalogue avec livraison à domicile« , comme nous rappelle le fondateur de UkReine.
Les conditions actuelles permettent d’autant plus ces abus que ces femmes obtiennent plus facilement qu’avant des papiers, une carte de séjour, un permis de travail, … pour des pays comme la France, la Belgique ou le Canada.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéVoyages

5 pays à découvrir absolument cet été

Voyages

Voyager seul : Les bonnes pratiques pour y arriver

Voyages

5 lieux à découvrir en visitant Bordeaux

Voyages

Événements culturels majeurs à Nice : un printemps vibrant !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux