Alors qu’il avait affirmé qu’il ne ferait qu’un mandat, Joe Biden pourrait-il finalement être tenté de se présenter en 2024 ?
Lors d’une interview à PBS, le Président américain Joe Biden a déclaré envisager sa candidature pour 2024 mais que « aucune décision n’est prise » !
« Je suis quelqu’un qui croit au destin. Je serais tout à fait honnête avec les Américains si je pensais qu’un problème de santé ou quoi que ce soit m’empêche de faire mon travail », a ajouté celui qui a 80 ans et dont le rival, Donald Trump, a déjà fait connaître son envie de revenir au pouvoir.
Lors de sa campagne, il avait pourtant affirmé ne vouloir faire qu’un mandat. Mais sans doute n’avait-il pas anticipé tout à la fois le retour de Trump et la non popularité de sa vice-président Kamala Harris. De même, il n’a pas essuyé de revers lors des midterms, tout est donc ouvert. L’actuel Président en tout bat le terrain. Après un discours sur l’Etat de l’Union qui ressemblait à un discours de campagne, il s’est lancé dans une tournée des Etats-Unis à la rencontre des américains.
Mais la question de l’âge va forcément se poser, lui qui aura 86 ans à la fin de son second mandat.