À la uneInternational

Joe Biden instaure un jour férié pour commémorer la fin de l’esclavage

Le président américain Joe Biden a promulgué une loi pour créer un jour férié afin de commémorer la fin de l’esclavage. Il s’appellera le « Juneteenth » et aura lieu le 19 juin.

Un jour important pour les États-Unis. Le 19 juin devient désormais un jour férié. En effet, le président américain Joe Biden a promulgué une loi, ce jeudi 17 juin, permettant la création d’un nouveau jour férié fédéral. Cette journée permettra de commémorer l’émancipation des derniers esclaves au Texas il y a 156 ans de ça, le 19 juin 1865.

Les sénateurs ont voté à l’unanimité pour faire du 19 juin, un jour férié. Le lendemain, la Chambre des représentants a approuvé la proposition, « où elle a été votée massivement », indique le Washington Post.

Le « Juneteenth »

Joe Biden a déclaré lors de la cérémonie à la Maison-Blanche que « “Juneteenth” symbolise à la fois la longue et difficile nuit de l’esclavage et de la soumission, et la promesse d’un jour meilleur ». Il était par ailleurs au côté de sa vice-présidente Kamala Harris, qui elle est d’origine indienne et jamaïcaine.

Officiellement aboli en décembre 1865, l’esclavage est une « tache morale » et « le péché originel de l’Amérique », a souligné Joe Biden. L’instauration d’un jour férié le 19 juin permet alors que « tous les Américains peuvent sentir le pouvoir de cette journée et apprendre de notre Histoire, célébrer les progrès accomplis et voir la distance parcourue ».

Mais le président a ajouté que l’émancipation des esclaves noirs américains était « seulement le début » des efforts pour « tenir la promesse de l’égalité raciale ». « Nous devons continuer vers cette promesse car nous n’y sommes pas encore », a déclaré Joe Biden. En effet, aux États-Unis, la minorité noire (13% de la population) subit encore de nombreuses discriminations au niveau de l’emploi, du logement ou encore de la santé.

À lire aussi : Environnement : une plainte pour inaction climatique contre Jean Castex et quatre ministres

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

À la uneSéries Tv

C'était il y a 15 ans ... le lancement de Camping Paradis

À la uneSéries Tv

Le Camping Paradis s'exporte à la neige à la veille des fêtes

À la uneInternationalSanté

Covid 19 : Un italien essaie de se faire vacciner avec un bras en silicone

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux