Aujourd’hui, les cas covid montent en flèche et les questions sur le vaccin reviennent. Une question revient régulièrement : est-ce qu’on peut tous se refaire vacciner ?
Ce vendredi 9 décembre, Santé Publique France a déclaré 71 597 nouveaux cas confirmés, on parle actuellement d’une neuvième vague. Et une question revient : est-ce qu’on peut tous se faire vacciner ?
Ce vendredi matin, le ministre de la santé prend la parole à BMFTV, « la vaccination n’est pas réservée aux personnes à risque, aux plus de 60 ans (…) Mais la cible, même si le terme n’est pas très bon, ce sont les plus fragiles » déclare-t-il. Il décide de prendre les choses en main pour clarifier la situation sur la vaccination.
Les interrogations sont de plus en plus nombreuses sur la vaccination suite à la communication de cet automne sur la vaccination de rappel, cette communication a été jugée comme confuse. De plus, certains pharmaciens refusent de vacciner des moins de 60 ans. Le ministre de la santé a pris la parole à ce sujet et déclare cette décision « pas acceptable » et estime que « ce n’est pas normal ».
François Braun a également attesté sa « responsabilité, comme ministre de la Santé et de la Prévention, d’avoir un message plus fort » pour les personnes « de la population plus à risque », car « ce sont celles qui peuvent mourir » de la Covid-19. « Nous allons avoir, avec mon collègue Jean-Christophe Combe, un message encore plus fort vis-à-vis des directeurs d’Ehpad (…) dire : ‘Maintenant, il va y avoir des morts » déclare-t-il au micro de BFMTV. « Mais tout le monde peut se faire vacciner » répète-t-il, c’est « tout à fait normal » de se faire vacciner « si vous allez voir vos parents âgés pendant les fêtes ».
François Braun a de nouveau misé sur l’incitation et la responsabilité des Français, « j’insiste sur la responsabilité de nos concitoyens » précise-t-il . En revanche, dans certaines conditions, « dans des endroits confinés, avec beaucoup de monde, porter un masque » précise François Braun.