À la uneSport

Avec ROH Final Battle 2022, le catch s’oppose à nouveau au divertissement sportif

Ce samedi, Ring of Honor présentera Final Battle, son dernier grand rendez-vous de l’année. À cette occasion, le College Park Center d’Arlington dans le Texas accueillera plus de 1 500 personnes. Pour cet événement, la promotion mise sur ses grosses vedettes comme FTR ou encore Chris Jericho, champion ROH depuis septembre dernier. Avant ce pay-per-view, Tony Khan, à la tête de la promotion depuis le mois d’avril, a accordé ce mercredi, une conférence de presse avec les journalistes du monde entier. VL Media fait le bilan de cette conférence et vous résume les enjeux de ce pay-per-view.

2022 fut une année très mouvementée pour Ring of Honor. Autrefois sous l’égide du groupe Sinclair Broadcast, la promotion fut rachetée par Tony Khan au mois d’avril. Depuis, les titres Ring of Honor sont fréquemment au cœur des storylines principales des émissions hebdomadaires d’All Elite Wrestling. Néanmoins, Tony Khan souligne que cette situation n’est que temporaire, le but étant de boucler un deal télévisé pour diffuser ROH en 2023. « Je suis à la tête d’All Elite Wrestling et de ROH. AEW passera toujours avant ROH. Je ne veux pas que ROH éclipse les storylines d’AEW en étant le point central de nos shows hebdomadaires. À partir de la semaine prochaine, vous verrez de moins en moins ROH à Dynamite et Rampage. Je ferai une annonce à la suite de Final Battle sur le futur de ROH », confie-t-il. Tony Khan a également déclaré qu’il aimerait produire des shows ROH à l’étranger dans un futur proche. « Je me souviens m’être déplacé en Angleterre pour voir Ring of Honor. C’est une promotion qui avait pour habitude de voyager énormément. Ça serait logique qu’à l’avenir, Ring of Honor fasse davantage de tournées internationales », affirme-t-il.

Dans le combat principal de la soirée, Chris Jericho – leader de la Jericho Appreciation Society – défendra son championnat ROH contre Claudio Castagnoli – membre du Blackpool Combat Club -. La Jericho Appreciation Society et le Blackpool Combat Club sont au cœur d’une rivalité intense depuis de nombreux mois. À AEW Grand Slam, Chris Jericho a remporté le championnat du monde ROH après avoir porté un coup bas à Claudio Castagnoli. Il totalise ainsi huit titres de champion du monde, d’où son nouveau surnom, « The Ocho ». Depuis qu’il a obtenu le titre, « Le Champion » s’est promis de détruire l’héritage de Ring of Honor afin de le reconstruire à son image, en le surnommant « Ring of Jericho ». Chris Jericho a ainsi, défendu avec succès le titre contre d’anciens champions Ring of Honor – dont Bandido, Bryan Danielson, Dalton Castle ou encore Colt Cabana. Après avoir conservé son titre dans un Four Way à AEW Full Gear, le champion fut défié par Claudio Castagnoli. Chris Jericho a accepté de remettre son titre en jeu à condition que le challenger rejoigne la JAS s’il perd le match. Une défaite pour Claudio Castagnoli serait lourde de conséquences pour le BCC. En effet, le groupe a déjà perdu un membre en la personne de William Regal. Après avoir trahi Jon Moxley à Full Gear et s’être fait trahir par MJF dans la foulée, ce dernier a fait ses adieux à AEW. Un départ confirmé par Tony Khan en conférence de presse. Il souligne que William Regal retournera du côté de WWE pour entraîner son fils, Charlie Dempsey, actuellement lutteur du côté de NXT.

William Regal (deuxième en partant de la gauche) a quitté All Elite Wrestling après avoir trahi le Blackpool Combat Club le mois dernier. Crédit Photo: Leon Halip/WireImage.

Le catch par équipe sera également mis à l’honneur lors de l’événement. Les champions par équipes ROH, FTR (Cash Wheeler et Dax Harwood), défendront leur championnat contre les Briscoes dans un Dog Collar match. Dans ce match, les deux équipes seront attachées l’une à l’autre par des chaînes disposées autour de leur cou. Les deux équipes se sont déjà affrontées à deux reprises cette année. FTR ont remporté les championnats ROH des mains des frères Briscoe en avril dernier à Supercard of Honor. Ils ont conservé leur championnat, trois mois plus tard, à Death Before Dishonor, dans un match en deux manches gagnantes. FTR, considéré par beaucoup de fans comme la meilleure équipe dans le monde du catch actuellement, comptent bien faire oublier leur défaite à Dynamite ce mercredi, face à The Acclaimed. En outre, les championnats ROH World Six-Man Tag Team seront également remis en jeu par Dalton Castle et ses « Boys » qui affronteront The Embassy (Brian Cage et Gates of Agony). Ce sera la troisième défense de titre pour les champions depuis avoir remporté les titres en juillet dernier. Pour finir, les anciens champions du monde par équipe AEW, Keith Lee et Swerve Strickland, affronteront Shane Taylor et JD Griffey. Les quatre hommes se connaissent très bien puisque Keith Lee fut le partenaire de Shane Taylor chez ROH de 2015 à 2017. Il fut également le partenaire de JD Griffey sur la scène indépendante au Texas en 2014. Tony Khan se dit très impatient de voir l’issue de ce match et ses conséquences sur l’alliance entre Keith Lee et Swerve Strickland.

Le championnat ROH World Television sera également mis en jeu lors du show. Samoa Joe défendra son titre pour la cinquième fois face à la nouvelle recrue d’All Elite Wrestling, Juice Robinson. Le champion est très clairement le favori de ce match, lui qui est devenu également le champion TNT d’All Elite Wrestling à Full Gear. Samoa Joe semble inarrêtable et peut détenir, à l’issue de ce match, le cinquième règne le plus long en tant que champion ROH World Television. Néanmoins, Tony Khan a tenu à rappeler que ce match ne sera pas une promenade de santé pour le champion. « Juice Robinson est un ancien champion des États-Unis chez New Japan Pro Wrestling et a battu certains des meilleurs catcheurs de la planète. Je pense qu’il serait un très bon champion télévisé pour ROH. S’il devient champion, il pourra peut-être défendre son championnat du côté de NJPW », affirme-t-il. Le championnat Pure ROH sera remis en jeu une nouvelle fois dans un match entre Daniel Garcia et Wheeler Yuta. Wheeler Yuta avait réussi à conserver son titre à Death Before Dishonor avant de le perdre quelques semaines plus tard face à Daniel Garcia, à Dynamite. Il est fort probable que la rivalité entre les deux hommes se conclue à l’issue de cette ultime confrontation.

Daniel Garcia a battu Wheeler Yuta pour le championnat Pure de Ring of Honor dans sa ville natale de Buffalo, New-York. Crédit Vidéo: AEW (Youtube).

Enfin, le championnat mondial féminin ROH sera également remis en jeu par Mercedes Martinez qui affrontera Athena. Ce match sera le premier affrontement en un contre un entre les deux femmes depuis octobre 2017. Tony Khan se dit très impressionné par les performances d’Athena depuis qu’elle a rejoint All Elite Wrestling en mai dernier. « Bien que je ne tolère pas son récent comportement, il faut avouer que le développement de son personnage est très intéressant à suivre. J’adore ce côté très agressif que vous voyez chez elle actuellement », confie-t-il. Tony Khan souligne également le très bon règne de championne de Mercedes Martinez et met en avant son impact positif au sein du vestiaire d’AEW. ROH Final Battle 2022 sera diffusé samedi 10 décembre 2022 sur Fite TV, à 22h heure française en version originale. 

Lucas Charpiot
About author

20 ans. Etudiant en troisième année de licence d'anglais option Journalisme. Passionné de catch et de sport automobile.
Related posts
À la uneSéries Tv

"Grease : Rise of the Pink Ladies" : la série arrive le 7 avril

À la uneMédias

C'est pour quand la saison 12 de The Voice ?

À la uneMédias

Quand sera diffusé le prochain concert des Enfoirés ?

À la uneCinéma

Est-ce qu'il va y avoir une suite à "Souviens-toi l'été dernier" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux