ActualitéInternational

Qui est Viktor Bout, ce trafiquant d’armes libéré par les Américains ?

Joe Biden libère Viktor Bout, le trafiquant d’armes russe connu sous le nom « le marchand de mort » détenu depuis plus de 10 ans aux États-Unis

Le 8 décembre, les Américains ont décidé de libérer le trafiquant d’armes russe en échange de la star américaine de basket, Brittney Griner. En outre, Il devait être condamné à 25 ans de réclusion. Il a donc échappé à cette condamnation en rentrant en Russie.

Le trafiquant d’armes: Viktor Bout

Connu sous le nom « le marchand de mort » et « seigneur des guerres », Viktor Bout est spécialisé dans la vente d’armes. De plus, en 1991, Viktor Bout se lance dans de nouvelles activités lucratives après avoir profité de l’effondrement de l’Union soviétique pour quitter l’armée. Il profite de cette situation chaotique pour se procurer des armes à bas prix. il a vendu des fusils, des explosifs et des véhicules militaires aux groupes armés les mieux payés. C’est au sein des stocks d’armes d’anciennes républiques soviétiques que Viktor Bout se procure ces armes. En 2008, il a été arrêté en Thaïlande et est, aujourd’hui, emprisonné depuis 11 ans aux États-Unis.

Lors d’une interview accordée au figaro en 2010, Viktor Bout a déclaré:

« Je ne suis pas le diable créé par Hollywood. Je suis un petit transporteur privé qui travaillait là où les autres n’allaient pas »

La décision de Joe Biden

L’ancien chef de la DEA considère Viktor Bout, le marchant de mort comme « un des hommes les plus dangereux de la planète ». Suite à un mémorial auquel Joe Biden a assisté pour « les victimes de la violence armée en Amérique », il a décidé de le libérer en échange de Brittney Griner, une basketteuse arrêtée pour possession de drogue.

En revanche, avant de libérer le trafiquant d’armes, le président des États-Unis déclare :

« Notre travail se poursuit pour limiter le nombre de balles pouvant se trouver dans une cartouche, le type d’arme pouvant être achetée »

Une négociation avec la Russie

Toutefois, la Russie a négocié la libération du plus grand trafiquant d’armes au monde Viktor Bout dit « le marchand de la mort » détenu aux États-Unis depuis plus de dix ans. Il le libère en échange de la basketteuse américaine de 32 ans Brittney Griner. La star du basket a été arrêtée en février dans un aéroport de Moscou pour possession de drogue. La procédure de l’échange entre ces deux détenus a été effectuée à l’aéroport d’Abou Dhabi.

« Pour les Russes il n’est pas considéré comme un trafiquant mais comme un entrepreneur, c’est un oligarque qui fait partie du cercle des leviers d’action de Moscou. Son arrestation avait quelque chose de très humiliant pour Moscou » explique un consultant défense de BFMTV.

À l’origine du film: Lord Of War

Par ailleurs, l’histoire de Viktor Bout a d’ailleurs inspiré le film « Lord of War » ( » Seigneur de Guerre « ) avec Nicolas Cage sorti en 2005. Le protagoniste de l’histoire, Yuri Orlov sillonne le monde pour vendre ses armes. Dans le viseur de la CIA, il serait arrêté en 2008 à Bangkok, lors d’une opération menée par l’agence américaine de lutte contre les stupéfiants, qui le considérait comme un terroriste. Le protagoniste de l’histoire, Yuri Orlov sillonne le monde pour vendre ses armes.

À lire aussi: 5 éléments pour comprendre les narcotrafiquants : les cartels du Mexique

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Cœurs Noirs, la nouvelle claque de Prime

ActualitéInternational

Quels sont les 5 tremblements de terre les plus dévastateurs de l’Histoire ?

À la uneInternational

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 2300 morts

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Shrinking (Apple TV)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux