À la uneSéries Tv

Est-ce qu’une suite à Balthazar est prévue ?

Une page se tourne ce soir avec la diffusion du dernier épisode de Balthazar sur TF1. Mais au vu des derniers instants, une suite est-elle en projet ?

C’est quoi le final de Balthazar ? Pour protéger les siens, Balthazar va devoir une dernière fois affronter son frère Alexandre bien décidé à s’en débarrasser allié à Maya, qui ne souhaite que récupérer sa fille. Au milieu de cet affrontement sans pitié certains pourraient y laisser leur vie.

52 minutes pour terminer une série n’est pas chose facile pour des auteurs. Surtout quand on n’est pas dans de la chronique et que l’on doit résoudre le fil rouge ET les personnages. Ce dernier épisode comporte son lot de réussites et de choses qui le sont moins, voici ce que l’on en disait dans notre récente critique de la saison :

« Le final de Balthazar, concentré sur l’épisode 6, est vraiment savoureux dans les enjeux qu’il pose tant pour le héros que pour ses acolytes. La pression est maximum et on se surprend à imaginer une fin des plus sombres (on ne spoilera évidemment pas) pour un ou plusieurs personnages. Le dernier face à face entre les deux frères est aussi parfaitement orchestré, tellement que l’on regrette même qu’il touche déjà à sa fin, tant le potentiel semblait immense. »

Pour achever leur histoire, les auteurs ont préparé une petite séquence qui ne manquera pas de ravir les fans :

SPOILERS

On y voit Balthazar arriver sur une scène de crime avec sa fille devenue à son tour légiste. Il s’agit même de sa première affaire. Il lui distille ses conseils devant le regard désabusé du policier en faction qui lui demande « à qui vous parlez ? », nous faisant comprendre qu’elle aussi, à son tour, parle à son père qui n’est plus là et qui est décédé à son tour. Si on suit la logique même de la série, on pourrait penser que lui aussi a vécu une mort « pas habituelle » d’où le fait qu’elle lui parle. Associée au fait que sa maman est aussi une tueuse en série, cette séquence nous offre un fort potentiel quant au développement possible de ce personnage. Les échanges sont d’ailleurs excellents :

Alice
(accroupie sur le corps en décomposition)
« A priori … il est mort ! »

Balthazar
(rigolant)
J’adore cette vanne ! Meilleure vanne du monde !Tu feras une super bonne légiste. Meilleure légiste d’Europe.

Alice
(ironique)
Sinon j’ai plus qu’à devenir serial killeuse … comme maman !

Cette séquence assurerait la continuité d’une série nommée Balthazar sans le héros (Clothilde Jamin, en charge de la série, était aussi en charge de Falco et a bien retenu la leçon de la saison 4 de la série sans Sagamore Stévenin). Alors vraie fin en clin d’œil ou tentative de poser les bases d’une possible suite (on ne sait jamais) ?

Contactée par nos soins, TF1 nous explique que c’est un vrai clin d’œil, et qu’il n’y a pas à date de projet de suite à Balthazar centrée sur sa fille même si c’est tentant de voir dans cette scènes les jalons pour une suite. Mais à la rédaction, on a vraiment envie de saluer le travail fait par Lise Lomi qui avec peu de scènes (tout au plus quelques lignes) est parvenue à rendre son personnage d’Alice (à 25 ans) attachante, drôle et charmante, au point de souhaiter la voir reprendre le flambeau.
Une belle prouesse !

« Ne prend jamais la mort trop au sérieux ! Parce qu’au final, on y survit »

Balthazar
About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneInternationalPolitique

Joe Biden se retire de l'élection présidentielle américaine

À la uneLittérature

C'est quoi la "dark romance", ce nouveau genre littéraire très populaire ?

À la uneMédiasPeople

"Fédérer autrement sa communauté" : Ophenya rejoint la plateforme OKS

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire rappelé par Mclaren pour le Grand Prix de Toronto !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux