À la uneMédias

Et si France 4 était sauvée par le confinement ?

La chaîne jeunesse est censée ne plus émettre le 9 août 2020. Sur France Inter ce matin, le Ministre de la Culture Franck Riester a émis la possibilité de ne pas fermer la chaîne.

France 4 voit son avenir s’éclaircir. Depuis le 23 mars, France Télévision et plus particulièrement sa quatrième chaîne diffusent des contenus éducatifs à portée des enfants scolarisés du primaire au lycée. Dès lors, 2 millions de jeunes ont répondu présent en visionnant ces programmes scolaires. Cette initiative a été saluée par de nombreux députés de l’Assemblée Nationale qui réclament son maintien en soulignant son “aspect éducatif utile”.

Bruno Studer a relaté l’importance du membre de France Télévions en s’opposant à sa suppression. “Il n’est pas imaginable que France 4 s’éteigne le 9 août“.

De fait, l’avenir de cette dernière va se jouer dans les mois à venir et a réussi son pari d’adaptation au confinement. De ce fait, l’enjeu sera de proposer une chaîne publique avec des émissions éducatives.

“France 4 a montré son utilité dans le service public”

La semaine prochaine aura toujours lieu la classe en direct. En effet, le matin est toujours dédié aux enfants du CP aux CM de 09 heures à 12. S’enchaînent ensuite les cours pour les collégiens. Par ailleurs, les lycéens pourront suivre le programme dès le 24 avril prochain. Cependant, ces derniers n’auront pas de découpage par niveaux de classe comme cela est le cas pour les plus jeunes.

Selon le président de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education à l’Assemblée Nationale, une continuité de ces contenus jusqu’à la fin de l’été est primordiale. Cela permet d’assurer l’apprentissage chamboulé par la crise sanitaire. Et ainsi de ne pas pénaliser les élèves qui n’ont pas accès à Internet.

La fermeture de cette chaîne avait été annoncée en 2018 par Françoise Nyssen, alors Ministre de la Culture.

About author

Apprenti journaliste
Related posts
À la uneActualitéCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (3/4) : La Complexité Française

À la uneCinémaCultureFrance

Festival de Cannes : c’est qui le “gang des escabeaux” ?

À la uneFrancePolitique

Législatives : combien gagne exactement un ou une député(e) ?

À la uneCinémaCultureFestivalPeople

6 films cultes de Tom Cruise

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux