À la uneActualitéHigh Tech

Et si l’immunothérapie pouvait traiter le cancer ?

Une nouvelle méthode de traitement contre le cancer est actuellement testée par une équipe de chercheurs de l’Université de Standford (États-Unis) : l’immunothérapie. Mercredi 31 janvier, ces derniers ont publié une étude expliquant comment ils ont réussi à tuer les tumeurs de souris grâce à cette technique.

Stimuler le système immunitaire

Contrairement à la chimiothérapie qui se base sur un traitement médicamenteux, l’immunothérapie fait appel au système immunitaire. L’idée : injecter des agents immuno-stimulants directement dans les tumeurs. Sur la souris, les résultats ont montré que ces agents pouvaient faire disparaitre toute trace du cancer de l’animal, y compris les métastases éloignées et non traitées. L’équipe de chercheurs, menée par Ronald Levy et Idit Sagiv-Barfi, pense que l’application locale d’une petite dose de ces agents pourrait mener à une thérapie rapide et relativement peu coûteuse. Cette méthode pourrait également éviter les effets secondaires d’une stimulation immunitaire du corps entier (comme la chimiothérapie).

 

L’immunothérapie/ Crédit : Institut National du Cancer

Essais sur les humains

Le système immunitaire de ces mammifères n’étant évidemment pas le même que celui des humains, l’équipe de Standford passe aux essais cliniques sur quinze patients atteints de lymphomes bénins. Si l’expérience est un succès, le professeur Levy espère pouvoir traiter plusieurs type de tumeurs différents : “Je ne pense pas qu’il y ait une limite au type de tumeur que nous pourrions potentiellement traiter, tant que ça a été infiltré par le système immunitaire”.

Related posts
À la uneBrèvesMusiqueSéries Tv

Le monde de demain : Arte va lancer une série sur les débuts de NTM

À la uneTurf

Arc Trials : ultimes préparatoires pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... La part du soupçon, avec Kad Merad (TF1)

À la uneTout Pour Réussir

Grégoire Potton : « Le foot et la politique sont de vraies addictions ! »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux