À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Et si Marvel nous avait « piégés » depuis le début de la Phase 4 du MCU ?

Depuis Engame, et malgré quelques gros cartons, Marvel semble avoir perdu son « mojo ». Beaucoup de ses projets sont critiqués. Mais si tout était en réalité le fruit d’un plan préparé ?

Quand on se balade sur la toile, on se rend compte que Marvel est une machine à générer des théories. Souvent complètement à l’ouest, les fans s’imaginent pouvoir anticiper les faits et gestes du studio. Comme pour Dr Stranger 2 où beaucoup de fans avaient spéculés sur de nombreuses théories … qui se sont avérées totalement fausses.

A lire aussi : On a vu pour vous … la première aventure de Doctor Strange qui ressort en DVD/BR

Ce qui est en revanche partagé par beaucoup c’est que depuis le début de la Phase 4, la cohérence jusque là maintenue dans le MCU, semble avoir disparu. De gros incohérences arrivent au grand jour et la timeline ne semble plus du tout respectée, ou du moins maîtrisée. Pour beaucoup, maintenir une véritable cohérence entre les projets de plus en plus nombreux du MCU semblent impossible d’où ces erreurs. Mais pour d’autres, ces « erreurs » sont justement trop nombreuses pour ne pas y voir un sens réel et en réalité préparé. On se souvient des mots de Kevin Feige en présentant les phases 5 et 6 : « Vous verrez que tout a un sens« .

Parmi ces « experts de l’extrême », adapte de théories assez folles, il y en a une qui a retenu notre attention et que l’on trouve plutôt intéressante. C’est celle du youtubeur Kevin Bukkart. Dans une de ses dernières vidéos, il explique que pour lui, les plans de Marvel sont bien préparés et qu’en réalité, sans nous le dire, les séries et les films passent d’un Multivers à un autre.

Sans trahir sa pensée, comme la saga du Multiverse va se terminer dans la Phase 6 par Secret Wars qui verra deux réalités s’affronter, le public a besoin de s’attacher non pas seulement aux héros de notre Multivers (que l’on connaît depuis le début du MCU) mais aussi aux héros de l’autre Multiverse qui entrera en collision avec le nôtre. Mais pour mieux préserver son effet de surprise, Kevin Feige aura délibérément choisi de ne pas dire à quel univers appartient tel héros ou tel événement. Quelques exemples :

  • Les Eternels : cette explication permettrait de comprendre pourquoi la naissance du Céleste à la fin du film n’est mentionnée dans aucun autre film du MCU
  • She-Hulk : cette explication permettrait de comprendre pourquoi la série semble évoluer dans un univers très éloigné du MCU, pourquoi Daredevil est différent aussi, tout comme Hulk et son fils.
  • Cette explication permet aussi de comprendre pourquoi cans certains projets, on fait référence à la Terre 19 999 alors qu’on sait qu’elle est mentionnée dans la MCU comme Terre 616.
  • Cette explication permet de comprendre comment les Mutants ont pu échapper à notre attention depuis toute ce temps.

A lire aussi : Est-ce que Jonathan Majors va être recasté dans le MCU ?

En gros, on aurait deux univers se faisant face et quasi miroir : 1 dépourvu de Kang après la mort de « Celui qui demeure » dans Loki ; et un autre avec tous les variants de Kang (avec Shang-Shi, Les Eternels, Moon Knight, Miss Marvel et She Hulk)

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneCultureMusique

Elektric Park 2024 : le festival électro à ne pas manquer !

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux