À la uneActualitéInternationalPolitique

Etat d’urgence en Thaïlande

Depuis six mois déjà, les conflits entre opposants et partisans du pouvoir en place ne faiblissent pas.

Ainsi l’armée a pris le pouvoir ce matin, au motif de vouloir rétablir la stabilité dans le pays.
La loi martiale a été mise en application, l’armée réfute tout coup d’état, pourtant le gouvernement provisoire n’avait pas été prévenu. Ce gouvernement est formé de partisans de l’ex première ministre : Yingluck Shinawarta qui n’est autre que la soeur de l’ancien chef d’état Thaksin Shinawarta, très contesté.

L’armée se donne pour mission, par la voie du général Prayuth Chan-Ocha, chef de l’état-major, de faire cesser les affrontements qui sévissent dans le pays depuis le mois de novembre.
Ce dernier a déclaré que ces hommes sont à présent en charge de la sécurité du pays, il a également exigé que les militants politiques cessent leurs activités et collaborent avec l’armée afin de trouver une issue à la crise qui bloque le pays.

L’armée compte aussi mettre un frein à la liberté de la presse et interdit aux journalistes de faire état de toutes informations susceptibles de nuire à la sécurité nationale.
Les conséquences de cette volonté militaire se sont d’ores et déjà faites ressentir, en effet 10 chaînes de télévision sont actuellement privées d’antenne.
Par ailleurs l’armée a déployé ses troupes dans le centre ville de Bangkok et des points de contrôle ont été mis en place à proximité d’une manifestation de soutien au gouvernement, dans une banlieue de Bangkok.

La décision d’instaurer la loi martiale apparait comme la dernière étape d’un conflit de 8 ans entre «  chemises jaunes », membres de la classe moyenne et notables royalistes de Bangkok; et «chemises rouges», soutiens de la famille Shinawatra.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

Koh Lanta : c'est quoi ces accusations rapportées contre Denis Brogniart ?

À la uneFrancePolitique

Maltraitance animale : c'est quoi ce "référent" mis en place par le gouvernement dans les commissariats ?

ActualitéCinéma

15 films importants dans la carrière de Louis de Funès

À la uneMusiqueSéries Tv

"Dragon Ball in concert" : nous étions au Dôme de Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux