À la uneInternationalSanté

États-Unis : Joe Biden demande la vaccination obligatoire pour les fonctionnaires fédéraux

Le Président des États-Unis a décidé de passer à l’étape suivante en demandant la vaccination obligatoire pour tous les fonctionnaires fédéraux.

Cette nouvelle mesure devrait être annoncée ce jeudi 29 juillet. Face à la flambée du variant Delta et les difficultés rencontrées pour vacciner la population, le Président des États-Unis, Joe Biden, a demandé à ce que la vaccination contre le Covid-19 soit rendue obligatoire pour tous les fonctionnaires fédéraux. Une mesure qui devrait concerner un peu plus de deux millions de personnes travaillant au sein d’institutions fédérales américaines, comme le FBI, la NASA ou encore les différents ministères, précise France Info. Seule exception : les militaires, qui peuvent encore faire le choix de se faire vacciner ou non.

Une vaccination qui peine à progresser

L’arrivée du variant Delta sur le sol américain constitue une véritable source d’inquiétude pour les autorités sanitaires. En effet, le nombre de nouveaux cas quotidiens ne cesse d’augmenter depuis la fin du mois de juin. Selon les chiffres de Reuters, les États-Unis enregistraient ainsi près de 89 380 nouveaux cas en 24h au 26 juillet. Une flambée du Covid-19 pour laquelle le Président Joe Biden n’aurait pas manqué de blâmer les personnes non-vaccinées, rapporte France Info.

Cependant, dans un pays où les oppositions au vaccin sont particulièrement fortes, les autorités américaines peinent à faire progresser la vaccination contre le Covid-19. Les États-Unis se placent ainsi en 7e position en termes de taux de vaccination, juste derrière la France, avec 56,74% de la population totale ayant reçu au moins une dose et 48,91% bénéficiant d’un schéma vaccinal complet (selon les données d’OurWorldInData). Des chiffres cependant encore trop bas pour Joe Biden, qui a donc décidé de passer à l’étape suivante en demandant la mise en place de cette nouvelle mesure.

Le retour du masque en intérieur pour les personnes vaccinées

En parallèle, il a également été annoncé par la CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) que tous les américains — vaccinés ou non — devraient désormais remettre le masque à l’intérieur dans les lieux publics considérés comme étant « à risque », et ce jusqu’à nouvel ordre, rapporte Le Figaro. En effet, les personnes vaccinées pourraient bien être tout aussi susceptibles d’être « contaminées par le variant Delta et de le transmettre aux autres », explique Rochelle Walensky, Directrice du CDC, sur son compte Twitter. Par conséquent, le port du masque en intérieur (pour les personnes vaccinnées et non-vaccinées) a été jugé par les autorités sanitaires américaines comme étant une mesure qu’il était nécessaire de remettre en place afin de lutter contre la propagation du variant Delta.

Le Pass Excelsior : un pass sanitaire à l’américaine ?

Par ailleurs, comme le rapporte France Info, le gouvernement américain ne serait pas du tout opposé à l’idée de mettre en place un pass sanitaire à l’instar de la France afin de lutter contre le virus. En effet, cette mesure du gouvernement d’Emmanuel Macron a suscité un certain engouement auprès des institutions médiatiques et politiques américaines. Ainsi, le maire de New York City réfléchirait à l’instauration d’un pass sanitaire — nommé le ‘Pass Excelsior’ — pour accéder aux lieux culturels, et notamment aux salles de spectacle.

À lire aussi : Un été au tribunal : 8 mois ferme pour avoir frappé sa compagne en récidive

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux