À la uneActualitéInternationalSociétéSociété

Éthiopie : 350 million d’arbres plantés en 12 heures

Record pulvérisé ! C’est le début d’une opération de reboisement exceptionnelle. Mise en place dans le cadre du plan « Green Legacy » qui lutte contre le réchauffement climatique et la déforestation.

Le gouvernement éthiopien a annoncé avoir planté 353 millions d’arbres en 12 heures, lundi 29 juillet. Le précédent record est détenu par l’Inde, avec 66 millions d’arbres plantés en 24 heures en 2017. Des millions d’Éthiopiens ont participé au projet.

Un enjeu écologique et économique

Toute la journée du 29 juillet, les services administratifs de Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, sont fermés afin que les fonctionnaires de la ville joignent leurs forces dans le reboisement. L’objectif, planter au moins 220 millions d’arbres pendant la journée. Même le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed participe.

Cette initiative vise à lutter contre le réchauffement climatique et à assurer l’autonomie en bois du pays.

« Remettre les forêts à leur place »

En un siècle, la couverture forestière de l’Éthiopie est passée de 24 % à 4 %. Cela est dû à la population croissante ainsi qu’aux importants changements climatiques. «  La déforestation ainsi que la désertification, même au niveau mondial, sont dues à la destruction des forêts. C’est une bonne occasion de les ramener où elles étaient », estime le journaliste Dejene Gutema.

Sur les dix dernières années, le ministère de l’Agriculture éthiopien a annoncé avoir replanté déjà 2,6 milliards d’arbres. Le plan de reboisement « Green Legacy » prévoit de replanter 4 milliards d’arbres avant septembre 2019.

Related posts
À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

ActualitéEquitationSport

Comment faire du cheval pendant ses vacances ?

À la uneMédias

Que s’est-il passé sur le plateau de Touche pas à mon poste ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux