ÉtudiantVie Étudiante

Étudiant freelance : comment se couvrir ?

Généralement, les freelances ont tendance à négliger les assurances perçues comme une charge pesante. Pourtant, elles sont capitales pour faire face aux imprévus de la vie.

Une maladie, un accident de travail, une hospitalisation… certains événements peuvent vite arriver et mettre en péril votre activité professionnelle, et par voie de conséquence, avoir un impact sur vos revenus.

Pour une meilleure couverture, il est indispensable de souscrire une assurance adaptée aux freelances.

On fait le point sur les garanties dont vous avez réellement besoin.

Souscrire une mutuelle freelance

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la complémentaire santé, communément appelée « mutuelle » est fortement recommandée pour les freelances.

En effet, le régime social dont bénéficient les freelances n’est pas aussi avantageux que celui dont bénéficient les salariés. La prise en charge reste faible et les freelances doivent se contenter de garanties de base proposées par la Sécurité sociale.

Pour de grosses dépenses engagées dans le cas d’une hospitalisation par exemple, ces derniers verront leur reste à charge atteindre des sommes assez conséquentes. D’où l’intérêt de souscrire une mutuelle spécialement dédiée aux freelances. Celle-ci garantit une meilleure prise en charge en cas de dépenses de santé trop élevées.

Elle garantit aussi un meilleur remboursement des frais de santé : soins optiques (lunettes, lentilles…), soins dentaires (couronnes, prothèses, implants dentaires…), séances de kinésithérapie, rééducation ou encore médecine douce…

De plus, la mutuelle freelance prend en charge les dépassements d’honoraires et le ticket modérateur.

Grâce à une mutuelle freelance, vous bénéficierez du tiers payant. Ainsi, vous serez dispensé d’avancer des frais chez le professionnel de santé.

Et enfin, il vous est possible d’assurer vos ayant-droits sur votre mutuelle freelance. 

Mutuelle freelance et loi Madelin

Grâce à la loi Madelin, vous pouvez déduire fiscalement vos cotisations de mutuelle de vos revenus imposable dans la limite du plafond de déduction fiscale. Celui-ci est déterminé en fonction du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) et de vos revenus professionnels.

Souscrire une prévoyance

Obligatoire pour les salariés, la prévoyance est souvent négligée par les freelances ! Elle est pourtant capitale pour assurer le maintien des revenus en cas d’incapacité à travailler.

La prévoyance : qu’est-ce que c’est ?

Si, en complément de de l’Assurance maladie, la complémentaire santé prend en charge vos frais de santé, la prévoyance est là pour couvrir d’autres risques comme les risques sociaux liés à un arrêt de travail temporaire ou définitif suite aux accidents de la vie courante, à une invalidité partielle ou totale, à une perte d’autonomie, au décès, etc. 

En cas de coups durs de la vie, le contrat de prévoyance permet d’assurer la régularité des revenus de la personne et de sa famille. 

Pourquoi souscrire une prévoyance en tant que freelance ?

La Sécurité sociale propose une prévoyance de base, avec des garanties très basses, et qui ne concerne que les indépendants qui ont démarré leur activité depuis au moins un an avec un revenu annuel supérieur à 3983 €. Souscrire une prévoyance s’avère donc indispensable pour vous protéger, vous et vos proches contre les aléas de la vie. 

Le contrat de prévoyance vous couvre à n’importe quel moment de votre carrière en cas :

  • d’arrêt de travail 
  • d’invalidité partielle ou totale 
  • d’arrêt maladie
  • de décès 

La prévoyance ou l’assurance d’indemnité journalière permet de bénéficier d’une indemnité proportionnelle au temps non travaillé.

Souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ou la RC Pro

Bien qu’elle soit facultative, La RC Pro  ou  Responsabilité civile professionnelle, est fortement recommandée pour assurer la pérennité de votre activité freelance.

La RC Pro permet de vous couvrir en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de la réalisation de votre prestation.

Cela concerne les dégâts matériels, immatériels et corporels. Les dégâts peuvent être causés par vous, vos prestataires ou votre matériel.

L’assurance RC Pro englobe toutes les activités exercées en freelance et vous couvre en cas de :

  • faute professionnelle, omission, inexactitude ;
  • manquement contractuel tel que défaut de conseil ;
  • fourniture de produits non conformes ou défectueux.

De plus, la RC exploitation complète la RC Pro. Elle est souvent proposée dans le même contrat. Elle entre en jeu pour dédommager un client suite à la destruction d’un de ses équipements. Si par accident, vous cassez du matériel chez lui par exemple.

Par ailleurs, de nombreux clients exigent désormais une attestation de RC Pro freelance avant de vous faire signer en toute confiance un contrat dans le but de sécuriser leur intervention.

HEYME Freelance

HEYME freelance offre une couverture modulable qui s’adapte à vos besoins réels.

À partir de 16€/mois (tarification à l’âge), HEYME Freelance vous propose une couverture complète qui comprend :

• les soins courants ;

• les frais d’hospitalisation ;

• les soins optiques ;

• les soins dentaires.

En plus de la formule de base, vous pouvez compléter vos soins essentiels par des options renforts :

• dentaire : meilleurs remboursements sur les prothèses et des forfaits sur l’implantologie et la parodontologie

• optique : meilleurs remboursements sur les montures, les verres, les lentilles et prise en charge partielle de la chirurgie des yeux

• dépassements inclus : meilleurs remboursements des dépassements d’honoraires, actes médicaux ;

• forfait pour la chambre individuelle ;

• forfait médecine douce.

Pour une protection encore plus renforcée, HEYME Freelance propose des options Prévoyance & Santé à l’étranger pour vous protéger des risques de la vie. L’option « Monde » permet de couvrir à frais réels vos dépenses de santé engagées lors de vos déplacements à l’étranger, même en cas de Covid -19.

Ultra-connectée, HEYME Freelance vous donne accès à des services pratiques adaptés à votre activité : rejoignez automatiquement le serveur privé sur Discord et échangez avec d’autres freelances, trouvez des collaborations et recevez du contenu exclusif !

Efficace et flexible, HEYME Freelance inclue dans toutes ses gammes le service de téléconsultation médicale 24h/24 et en illimité avec une solution intuitive, simple et sécurisée qui vous permet de consulter un médecin généraliste sans vous déplacer.

À lire aussi

Santé et assurances pour les femmes freelances

Freelance : Toutes les assurances pour exercer son activité sereinement

Pourquoi une mutuelle pour les freelances

Comment fonctionne ma garantie santé

Freelance : comprendre la prévoyance en quelques mots

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéÉtudiantSociétéVie ÉtudianteVoyages

Comment partir en vacances pour pas cher en étant jeune ?

Étudiant

L’ILCI, école de commerce la moins chère de France !

À la uneÉtudiantLittérature

Comprendre Jean de La Fontaine en 5 minutes

À la uneÉtudiantFrance

Blanquer précise les règles de notation de l’épreuve de philosophie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux