Selon une étude d’OpinionWay, publiée en juin dernier, un étudiant sur cinq passe plus de six heures par jour sur son smartphone. Combien en font une bonne utilisation ? VL a fait le tour des applications étudiantes et vous a sélectionné les meilleures. Encore bonne rentrée !

Des applications c’est bien, des applications utiles, c’est encore mieux ! Après avoir lu cet article, votre vie étudiante devrait être relativement plus simple…

Pocket, l’appli anti-ennui

Mise en situation : Imaginez-vous en train de surfer sur internet, quand tout à coup vous tombez sur un article très intéressant du style « la tomate est-elle un fruit ou un légume ?« . Malheureusement, cet article est un dossier et il contient dix pages. Vous n’avez pas le temps de lire dix pages car vous avez cours dans trente minutes. Et c’est là que Pocket entre en jeu.  Cette application va vous permettre d’enregistrer du contenu et de le consulter plus tard. Dans les transports par exemple, en plus, vous n’aurez pas besoin de connexion internet. Et ça c’est cool !

L’appli est dispo sur Android et Iphone.

Bankin, pour gérer votre budget (comme un boss)

Vous avez du mal à gérer votre budget et vous êtes sur les clous à chaque fin de mois. La donne va changer avec Bankin. Consultez tous vos comptes (même s’ils appartiennent à une banque différente) ainsi que vos mouvements et catégorisez vos dépenses. Gérer ses dépenses n’a jamais été aussi simple : ajoutez une note, recevez des notifications journalières, créez des budgets, et encore bien d’autre. Vous n’avez plus aucune excuse !

L’application est disponible sur Android et Iphone.

Jodel, « ton appli étudiante locale »

Devenez un « Jodeleur ». Entre WhatsApp et Twitter, cette application vous permet d’écrire des messages anonymement, d’ouvrir des débats, de poser des questions ou de répondre à d’autres sujets ouverts. Seules les personnes géolocalisées dans un rayon de 10 km peuvent les voir. « «  Le plus gros point positif, c’est l’entraide : il y a toujours quelqu’un pour parler si besoin  », déclare un utilisateur. « .

L’application est disponible sur Android et Iphone.

Ted, l’appli inspirante

Du temps à perdre ou bien en manque d’inspiration ? Avec plus de 2000 conférences sur des thèmes toujours plus riches et variés. L’application Ted ne peut pas vous décevoir. En plus, les vidéos peuvent être sous-titrées, un bon moyen de parfaire une langue.

L’application est disponible sur Android et Iphone.

Trello, pour une organisation parfaite !

« Trello est l’outil pour tout organiser« , annonce l’application. Et ce n’est pas faux ! Pour travailler en groupe, organiser vos tâches ou en attribuer, joindre des fichiers avec en plus une fonction « to-do list »… La liste est encore longue et c’est gratuit !

L’application est disponible sur Android et Iphone.

Lydia, pour rembourser les copains

Plus besoin d’embêter le serveur au moment de payer pour savoir qui a payé quoi et comment diviser l’addition. Avec cette application vous pouvez directement envoyer de l’argent à vos contacts. Vous avez également la possibilité de payer chez des commerçants ou encore d’organiser des cagnottes. Une application pratique et sécurisée.

L’application est disponible sur Android et Iphone.

Memrise, pour devenir polyglotte (ou presque)

Rien de mieux pour apprendre une langue  ou améliorer vos connaissances. Des jeux interactifs et ludiques, un guide de prononciation et un mode hors-ligne. Avec Memrise apprenez l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, l’arabe, le russe, le coréen, le japonais ou encore le chinois.

L’application est disponible sur Android et Iphone.

Evernote, pour la prise de notes

Vous pouvez utiliser Evernote tous les jours et pour tout. Capturez des idées, faites des captures d’écrans, prenez des notes : du texte, des croquis, de l’audio ou de la vidéo. Vous pouvez également numériser vos documents grâce à l’appareil photo. Trouver n’importe quel élément grâce à la fonction recherche de l’application. Le  carnet de notes parfait !

L’application est disponible sur Android et Iphone.

Et maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour tout déchirer !

À lire aussi : Plan Santé : la fin du numerus clausus confirmée