A moins de 48 h du match tant attendu face à l’Allemagne, le onze de départ qu’adoptera Didier Deschamps reste encore flou. En effet, plusieurs options s’offrent au sélectionneur français. Doit-il plutôt faire jouer Sissoko dans un 4-2-3-1 ou Kanté dans un 4-3-3 ? Un choix sans doute crucial pour accéder à la finale.
Lors des premiers matchs de groupe contre la Roumanie et l’Albanie, le 4-3-3 était encore incontesté. Un dispositif par défaut qui s’est renforcé par l’échec du 4-2-3-1 mis en place en première mi-temps de la rencontre face à la Suisse. Pourtant, Didier Deschamps a persisté et a de nouveau opté pour le second système contre l’Irlande, mais également face à l’Islande, ce qui s’est avéré être un succès.
Sissoko ou Kanté ?
Seulement, ce changement de disposition a pour conséquence une adaptation du onze type. Dans le 4-3-3, on retrouverait le milieu de terrain Pogba-Kanté-Matuidi et le trio Payet-Giroud-Griezmann en attaque. Tandis que dans le 4-2-3-1, on verrait évoluer Matuidi en milieu récupérateur avec Pogba dans un rôle « box to box », capable d’attaquer mais aussi de défendre, juste derrière la ligne de trois à savoir Payet à gauche, Griezmann dans l’axe et enfin Moussa Sissoko sur le flanc droit, sans oublier Olivier Giroud seul en pointe. Même si Moussa Sissoko a exprimé en conférence de presse sa préférence pour un 4-3-3 dans lequel il se verrait évoluer, il a aussi souligné sa polyvalence et sa capacité à jouer au poste d’ailier droit.
Sur le plan athlétique, Sissoko reste une référence. Sa combativité et sa fonction « couteau suisse » lui permettent de venir aider à défendre à la perte du ballon et également de compenser les déplacements de Pogba lors des actions offensives. Défensivement, le choix Kanté en sentinelle parait plus judicieux. Cependant offensivement, Sissoko est plus apte à bousculer les lignes allemandes tout en apportant un soutien défensif.
L’option du 4-2-3-1 semble donc être la plus probable et la plus pertinente face à l’Allemagne, en espérant qu’elle sera aussi efficace que face à l’Islande. Le duo Griezmann-Giroud dans l’axe a de quoi faire peur à la défense allemande, puisque « Grizi », dans un rôle de second attaquant, s’entend et prend très bien appui sur son partenaire à l’image de la déviation de la tête du joueur d’Arsenal entraînant le doublé de Griezmann contre l’Irlande.
Umtiti ou Rami ?
A noter qu’il subsiste également un doute sur les choix défensifs notamment sur la titularisation de Umtiti ou Rami. D’un côté, un joueur plutôt inexpérimenté qui pourtant a fait preuve de solidité face à une attaque islandaise sans doute moins généreuse que l’attaque allemande, de l’autre, un joueur ayant plus de vécu mais qui nous a laissé un goût amer lors de sa dernière apparition.
Avec l’absence de Mario Gomez et Sami Khedira, forfaits, mais aussi de Mats Hummels, suspendu, l’occasion pour l’équipe de France d’accéder à la finale est plus que jamais venue, d’autant que les Bleus ont moins à douter qu’ils restent sur une large victoire alors l’Allemagne a souffert contre l’Italie et se retrouve sans doute plus fatiguée par les prolongations. Ce jeudi, les Bleus devront faire leurs preuves et s’affirmer s’ils veulent devenir la meilleure équipe d’Europe.