À la uneActualitéCultureInternationalMusique

Eurovision 2019 : la France se prépare

Ce weekend Bilal Hassani défendra les couleurs de la France lors de la grande finale de l’eurovision, se déroulant cette année à Tel Aviv. La France semble avoir toutes ses chances de gagner cette 64ème édition, puisque dimanche, il apparaissait dans le top 3 des favoris.

Pourquoi la France accède t’elle tous les ans à la grande finale ?

La France n’a pas gagné depuis 1977 et pourtant elle est toujours présente lors de la grande finale sans avoir eu besoin de passer l’étape des demi-finales. De plus, depuis les années 2000, la France n’a pas obtenu un seul podium, pire, elle est même arrivée en dernière position en 2014 avec le duo des Twin Twin et leur titre Moustache. Habituée de la deuxième partie de tableau, notre pays est souvent gentiment moqué par la presse européenne au vu de notre palmarès peu glorieux. Alors, qu’est-ce qui explique que tous les ans nous accédons à la dernière étape de la compétition sans efforts ? La réponse est simple : le système des “Big Five”.

La prestation des Twin Twin sur leur titre Moustache lors de la grande finale de 2014

Les cinq plus importants contributeurs financiers de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ont la garantie depuis 1999 d’avoir une place automatique en finale quelque soit leur dernier résultat. Ils forment donc le “Big Five” et assurent la pérennité de l’eurovision années après années. La France, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne se retrouvent donc tous les ans en finale.

Bilal Hassani, successeur de Madame Monsieur pour cette nouvelle édition

Le jeune chanteur et vidéaste de 19 ans, Bilal Hassani, se prépare pour défendre la France samedi prochain à Tel Aviv. Il n’a pas été choisi par hasard puisqu’il a participé à Destination Eurovision, le concours destiné à sélectionner la ou le meilleur représentant pour la France. Il y a donc défendu son titre Roi, écrit en collaboration avec les derniers représentants français : Madame Monsieur.

Bilal Hassani lors de son passage à NRJ Reims en février 2019

Bilal Hassani passe donc en quelques temps de youtubeur controversé, à icône nationale pour ce concours. En effet, il a d’abord fait ses premiers pas à la télévision dans The Voice Kids, où il est allé jusqu’aux battles dans l’équipe de Patrick Fiori. Il s’est fait connaître par la suite sur YouTube où il est suivi par près d’un million d’abonnés. Très actif sur cette plateforme il produit de nombreuses vidéos où il parle de sa vie privée et de ses opinions. Cette exposition lui vaut quelques “haters” puisqu’il apparaît souvent avec une perruque blonde et parle ouvertement de son homosexualité.

Sa participation à l’eurovision lui permet donc de répondre de la plus belle des manières à ses dissidents au travers de son titre Roi qui prône la tolérance et l’acceptation de soi. Sa victoire à Destination Eurovision face à des artistes confirmés comme Chimène Badi ou Emmanuel Moire, lui permet de trouver sa place dans le paysage audiovisuel français et assoit un peu plus sa légitimé en tant que chanteur.

Quelles sont les choses à savoir avant samedi ?

  • Israël, organisateur de cette 64ème édition a gagné le concours l’année dernière au Portugal avec Netta Barzilai et son titre Toy.
  • Les deux demi-finales auront lieu les 14 et 16 mai prochain.
  • La reine de la pop, Madonna, fera son grand retour sur la scène européenne. Elle interprétera son nouveau single Medellin ainsi qu’un titre inédit de son nouvel album, Madame X, prévu pour le 14 juin prochain.
  • Julia Molkhou remplacera l’emblématique Elodie Gossuin lors de l’annonce des points attribués par la France aux autres pays compétiteurs.
  • France 2 et Stéphane Bern toujours présents pour diffuser et commenter en direct l’événement.
  • Cette année, Christophe Willem laisse sa place à André Manoukian pour épauler Stéphane Bern lors de cette grande soirée.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez dès à présent écouter les chansons qui seront présentés lors des demi-finales :

Playlist : première demi-finale
Playlist : deuxième demi-finale

A Propos de l'auteur

Passée par une licence d'histoire et de sciences politiques à l'université de Rennes 2. En préparation des concours aux écoles de journalisme. Passionnée de football depuis l'âge de 6 ans, gardienne de but au Réveil de Lohéac (Bretagne, Ille et Vilaine)
Continuez votre lecture
À la uneFootSport

Les trophées UNFP

À la uneActualitéBons PlansCultureÉtudiantSoiréesSortiesSportVie Étudiante

Plongez dans l'univers des ND4J rennaises

À la uneActualitéCultureSéries Tv

Game of Thrones, c’est fini…

CinémaCultureEmissionsLittératureMakingOfPop & GeekSéries Tv

#MakingOfThrones : La Longue Nuit

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux