Grande première, dans la matinée du 17 août dernier. Plusieurs scientifiques ont pu observer la fusion de deux étoiles à neutrons.
Deux capteurs ont détecté une multitude d’ondes gravitationnelles. Le premier, LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) basé aux États-Unis et le second, basé en Italie, Virgo.
Ce qui a été détecté en premier, était une collision de deux trous noirs, mais l’enregistrement a duré une centaine de secondes de plus, au lieu d’une fraction. Les étoiles à neutrons, tournaient en fait l’une autour de l’autre.
Image du jour de la NASA When (Neutron) Stars Collide https://t.co/5ti6L1Zpwk pic.twitter.com/Doh1pOs6RJ
— AstroVicnet ?? ? (@AstroVicnet) 16 octobre 2017
Cette explosion a entraîné un bouquet de rayons gamma, relevé par Fermi, le télescope spatial de la NASA.
Les données obtenues par les détecteurs d’ondes gravitationnelles ont permis de localiser la source de ces ondes. Les deux étoiles sont à 130 millions d’années-lumière de la Terre. Par la suite, cette information a été transmise à plusieurs télescopes, pour les pointer dans cette direction. Quelques heures plus tard, ils ont observé un point lumineux dans la galaxie NGC 4993. Ce point lumineux passait du bleu au rouge. Ce phénomène est appelé kilonova. « D’après les simulations numériques des astrophysiciens, lors de la fusion de deux étoiles à neutrons, une fraction de la matière brûlante et dense des deux astres est éjectée du système, donnant lieu à une émission lumineuse d’un genre très particulier. » (Le Journal CNRS)
Cette fusion des deux étoiles à neutrons est certaine, car elle s’observe par la présence d’ondes lumineuses, de rayons X et gamma puis d’ondes radio.
Cette fusion permet de prouver que les éléments plus lourds que le fer, tel que l’or, le platine et l’argent, se trouvant sur la surface de la Terre et dans l’Univers, proviennent de cette fusion. Peut-être même les bijoux que vous portez sur vous, qui sait ?