Pourquoi les séries françaises semblent accuser un retard par rapport à d’autres pays ? On en parle avec Pierre Ziemniak (Exception française, 60 ans de séries chez Vandémière). Dans la seconde partie, on reçoit Barbara Pravi dont le premier EP vient de sortir.
Invitée exceptionnelle de cette émission pour une délicieuse pause musicale : Barbara Pravi, dont le premier EP est disponible, est avec nous cette semaine dans La loi des séries.
C’est l’album que l’on vous conseille d’emmener sur les plages cet été.
Mais juste avant, dans la première partie de l’émission, Pierre Ziemniak, auteur de l’excellent ouvrage Exception française, 60 ans de séries (chez Vendémiaire) est notre invité pour comprendre ce qui dans l’histoire des séries françaises peut expliquer pourquoi aujourd’hui nos séries accusent un sérieux retard.
Dix pour cent, Les Revenants, Un village français, Engrenages, Profilage, Le Bureau des Légendes… Si quelques séries françaises semblent annoncer un renouveau créatif, la production nationale souffre encore de la comparaison avec les séries américaines, britanniques, scandinaves ou encore israéliennes. Y aurait-il en ce domaine une malédiction française ? Aux origines de ce handicap, un ensemble de facteurs : poids symbolique du cinéma, dissociation des fonctions de producteur et de diffuseur, manque de reconnaissance du statut de scénariste. La situation est inquiétante. Mais pas irrémédiable. Les créateurs français ont toutes les capacités pour émerger à leur tour. Encore faut-il qu’ils soient soutenus par une politique publique.
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici
Pour rejoindre le site officiel de Barbara Pravi, ça se passe ici