À la uneActualitéCultureMédias

EXCLU Jean-Michel Aphatie : “Dès le printemps, Arnaud Lagardère voulait se séparer de Jean-Pierre Elkabbach”

Jean-Michel Aphatie n’a pas été surpris de l’éviction en pleine saison de Jean-Pierre Elkabbach de la présentation de l’interview politique quotidienne de la station. Invité de l’émission Réveil Médias sur Radio VL, il nous raconte les rumeurs qui circulaient dans les couloirs lorsqu’il était encore à Europe 1.

Jean-Michel Aphatie explique le départ de Jean-Pierre Elkabbach de la matinale par un désir de renouvellement de l’actionnaire, Arnaud Lagardère et du PDG d’Europe 1, Denis Olivennes. “79 ans, il faut bien que ça arrive un jour. Après c’est toujours cruel quand on vit ça. C’était un peu dans l’air du temps. Jean Pierre Elkabbach est arrivé au bout d’une carrière exceptionnelle.”


A la tête depuis 16 ans de l’interview politique matinale d’Europe 1, Jean-Michel Aphatie observe des similitudes entre ce qu’il arrive aujourd’hui à Jean-Pierre Elkabbach et ce qu’il a vécu à l’époque à RTL :

“Moi, je suis plus jeune mais j’ai vécu ça à RTL. C’est le patron qui décide donc c’est jamais facile.” Mais pour l’intervieweur politique de France Info cette annonce est loin d’être une surprise. “A Europe 1, dès le printemps Arnaud Lagardère avait le projet de se séparer de Jean-Pierre Elkabbach pour la rentrée de septembre. Puisqu’à l’époque je travaillais à Europe 1, j’en étais un peu informé. Quelqu’un m’avait expliqué qu’Arnaud Lagardère souhaitait changer l’intervieweur du matin et il avait trois noms en tête dont le mien.” confie-t-il.

Jean-Michel Aphatie est convaincu que la prestation de Jean-Pierre Elkabbach au dernier débat de la primaire de la droite et du centre a accéléré sa chute. “Je pense que sa présence dans le débat de la primaire avait fait beaucoup débat et que ça a un peu précipité la décision récente.” Sa passe d’armes avec Bruno Le Maire avait été très critiqué sur Twitter.

Le patron d’Europe 1 prend l’antenne

Révélé par puremédias.com, Fabien Namias remplacera à partir du 2 janvier Jean-Pierre Elkabbach à la tête l’interview politique quotidienne. L’actuel directeur de la station devient l’intervieweur politique de la station et le nouveau directeur de l’information.

Jean-Pierre Elkabbach conservera l’émission politique du dimanche, Le grand rendez-vous et obtient l’interview politique dans la matinale du weekend. Mais le journaliste politique d’Europe 1 ne devrait pas rester longtemps sans activité la semaine puisqu’il est déjà annoncé à la tête de l’interview politique d’iTELE selon les rumeurs. Ces changements sont la conséquence des mauvaises audiences intermédiaires de la radio. Selon le Parisien, Europe 1 devrait annoncer un bouleversement complet de sa grille des programmes pour début janvier.

Retrouvez l’interview complète de Jean-Michel Aphatie, invité de l’émission Réveil Médias toute cette semaine entre 8h et 9h et en podcast en cliquant ici.

About author

Promotion 71 du CFJ Paris // Rédacteur en chef Médias à Radio VL // Rédacteur en chef adjoint et programmateur de Réveil Médias
Related posts
À la uneActualitéInternational

Comprendre la situation en Ukraine en 5 minutes

À la uneSéries Tv

How I met your father sur Disney+ le 9 mars

À la uneSport

WRC - Sébastien Loeb victorieux au Rallye Monte-Carlo

À la uneSéries Tv

Anaïs Raciti retrouve son rôle dans ITC et devient la fille de Fanny Gilles (Sam)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux