ActualitéArtCultureExpositionsSorties

Exposition des photographies de Tony Vaccaro à Caen

Le Mémorial de Caen a présenté le 30 mai une collection de 100 photos prises par le célèbre Tony Vaccaro lors de la bataille de Normandie pour la commémoration du 70e anniversaire du D-Day.

Tony Vaccaro est un photographe de guerre, de mode et de cinéma américain. Nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1994, son travail est exposé dans de prestigieux musées tels que le Metropolitan Museum de New York ou le Musée national d’art moderne de Paris. La BBC l’a classé parmi les génies de la photographie, au même rang que Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson.

Ses travaux sur la Seconde Guerre Mondiale sont particulièrement renommés. Depuis son arrivée à Omaha Beach en juin 1944 à la fin de la guerre aux portes de Berlin, l’appareil photo n’aura jamais quitté ce soldat de première classe de la 83e division d’infanterie américaine. Il n’avait pu intégrer le service de presse de l’armée parce qu’il était trop jeune. Il avait donc persuadé ses supérieurs de le laisser photographier l’avancée de la 83e division américaine, dont il faisait partie.

Son reportage raconte le parcours extraordinaire de ces soldats américains venus libérer l’Europe du joug des nazis. En effet, il a suivi le quotidien des unités en première ligne pendant plus de 300 jours du débarquement jusqu’à la Libération. De ce périple seront ressortis plus de 8000 clichés développés la nuit dans des casques pour le révélateur et le fixateur. Le Mémorial de Caen consacre jusqu’au 31 décembre une exposition sur ses photographies prises lors de l’opération Overlord.

Non seulement cette collection est une véritable source d’informations, mais elle est aussi une véritable oeuvre d’art. La pellicule surprend par le contraste entre l’horreur et la souffrance d’une part et du bonheur et de joie d’autre part. On peut y trouver de véritables chefs d’oeuvre comme Le baiser de la libération qui met en scène l’allégresse des villageois lors la libération de Saint-Briac. Cette quantité colossale et la beauté des images attestent l’implication et le talent du photographe. Empreints d’émotion, ces clichés constituent un grand hommage au 70e anniversaire de la plus grande opération logistique de guerre de tous les temps.

10403110_10152456956737431_1483884151733497170_n

Related posts
À la uneActualitéBons PlansSociété

YourChef Paris, un restaurant dans votre salon

À la uneActualitéBasketFootSportTennis

La NBA rend hommage à Kobe ; Federer s'en sort - LTMT #1

Actualité

Kamel le magicien : «  je remonte sur scène fin 2020 »

À la uneActualitéCultureSociété

Byte ou le retour de Vine !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux