À la uneArt / Expo

Exposition : pleins feux sur la Cité des sciences et de l’industrie

feu

Du 10 avril 2018 au 6 janvier 2019, la Cité des sciences et de l’industrie en partenariat avec la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, consacre une exposition au feu. L’occasion d’évoquer un phénomène qui fascine l’Homme depuis au moins 400 000 ans, à travers une expérience ludique et interactive.

 

Après le froid, l’atmosphère se réchauffe à la Cité

Dans la continuité de son exposition dédiée au froid, la Cité des sciences et de l’industrie se consacre désormais au feu. Ce dernier se présente comme un symbole de chaleur et de réunion, mais aussi de danger. Il s’agit à travers les salles successives, de mieux comprendre le phénomène de la combustion. L’exposition se présente comme une occasion de « décrire les rapports ambivalents qu’entretiennent les humains avec le feu » indique Julia Maciel, chef de projet et commissaire de Feu.

feu

Crédit : Nneirda – Adobe Stock

De l’apprivoisement au combat

Scindée en trois grandes parties, l’exposition traite de la maitrise du feu, à sa compréhension, en passant par le combat des incendies. La combustion est d’abord abordée à travers une perspective historique et par le biais de mythes et légendes relatés par des conteurs. Il est ensuite question du feu en termes de réaction chimique. Il s’agit alors d’en percevoir les enjeux et les perspectives actuelles. Enfin, l’exposition dédie un dernier volet à la question du feu hors contrôle et au combat des incendies. De la compréhension du phénomène à sa propagation, pour comprendre comment prévenir le feu. Il sera également question de savoir s’en protéger ou le combattre. L’ensemble du parcours s’ancre dans une perspective historique et offre notamment un panorama des incendies ayant marqué l’histoire.

 

feu

La Cité des sciences et de l’industrie met en scène le feu – Crédit : Pexel.

 

Une scénographie théâtrale

L’exposition se veut ludique et accessible, avec des espaces circulaires évoquant la convivialité. « Il était impossible de faire du feu dans l’exposition pour des raisons de sécurité » précise Julia Maciel. Cet obstacle a toutefois conduit les scénographes à s’interroger sur les manières de reproduire le feu à travers des images et des effets de lumière. Bien qu’absent sous sa forme véritable, le feu est omniprésent. Les espaces sont construits autour de différents symboles. La première partie de l’exposition présente des ateliers circulaires faisant écho au foyer, tandis que le rouge pompier prédomine dans l’espace dédié à la maîtrise des incendies.

 

Jouer avec le feu

L’exposition comprend des installations audiovisuelles, mais aussi des dispositifs multimédia et des expériences interactives. Une pièce remplie de fumée permet aux visiteurs d’en expérimenter les effets. Un jeu-enquête a également été mis en place. Le public peut mener l’enquête au sein d’une pièce brulée reconstituée. Il lui faudra analyser l’espace, pour mieux comprendre les causes du déclenchement d’un incendie.

 

A LIRE AUSSI… Delacroix à l’honneur au Musée du Louvre.

Infos pratiques :

  • Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin-Cariou, Paris 19ème. Métro : Porte de la Villette.
  • Tarifs : Plein tarif à 12€ et tarif réduit à 9€ (le billet inclut des accès à l’Argonaute et au planétarium)
  • Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h, et le dimanche de 10h à 19h.
  • Plus d’informations sur cite-sciences.fr
Related posts
À la uneFootSport

Ligue 1 - 2ème Journée : Lyon rugit de plus belle !

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... The Righteous Gemstones (HBO), loué soit Danny McBride

À la uneActualitéArtInternationalPolitique

Affaire Epstein : un tableau de Bill Clinton en travesti découvert

À la uneActualitéHigh Tech

Un trou noir de la taille de 7 systèmes solaires

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux