ActualitéFranceSociété

Dans quels pays on paye pour visiter les églises ?

Faudra-t-il payer son entrée pour visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Une idée qu’a suggérée la ministre de la Culture Rachida Dati afin de restaurer les édifices religieux (églises, cathédrales…). Mais aussi le patrimoine français dans sa globalité. Une idée qui peut paraître farfelue en France mais qui est déjà instaurée chez plusieurs voisins européens.

Les visiteurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris devront peut-être payer 5 euros par personne pour visiter le monument. Une idée qu’a émise la ministre de la Culture Rachida Dati. Alors que la maison du Bossu devrait rouvrir ses portes le 8 décembre prochain à la suite d’un incendie qui avait détruit la toiture en 2019, l’entrée pourrait donc devenir payante. Un « business » qui rapporterait 75 millions d’euros par an à l’Etat. Cela permettrait de financer la restauration de ces lieux de culte parfois à l’abandon. Des restaurations qui coûtent plusieurs millions d’euros à l’Etat. Une proposition qui choque certains français mais qui est pourtant mise en place dans de nombreux pays européens. C’est le cas en Espagne ou encore en Italie.

En Italie, il faut payer !

De nombreux édifices religieux font payer l’entrée aux visiteurs comme en Italie. Néanmoins, le gouvernement italien garantit l’accès aux fidèles de l’Eglise et aux locaux sans qu’ils aient besoin de payer. A la façon du Portugal, il est totalement possible de réserver un créneau pour visiter un lieu religieux. Par la même occasion cela permet de réguler le flux. Certaines églises ou cathédrales de la botte proposent même un temps limité à l’intérieur de l’édifice. Une solution qui permet d’éviter le tourisme de masse. La plupart du temps, ces lieux offrent tout de même un accès gratuit aux visiteurs. Notamment, durant les offices et des endroits dédiés à la prière sont accessibles sans débourser un centime.

Malgré la mise en place de billets payants à l’entrée, nombreuses sont les églises et les cathédrales italiennes célèbres à maintenir une entrée gratuite. C’est le cas de la cathédrale de Milan ou encore celle de Florence nommée Maria del Fiore qui continuent d’être ouvertes aux fidèles de façon totalement gratuite. En Sicile, cependant, ce n’est pas le même son de cloche. De nombreux édifices religieux font payer l’entrée même pour une simple prière.

En Angleterre et en Espagne, les églises sont libres…

En Angleterre et en Espagne, certains édifices religieux sont payants comme les églises ou encore les cathédrales mais chaque lieu est libre de choisir. Au Royaume-Uni, les tarifs sont élevés. Il faudra en moyenne débourser 30 euros pour visiter un lieu de culte catholique mais ces églises sont souvent ouvertes le dimanche avec un accès totalement gratuit. En Espagne, c’est un peu le même système même si de nombreuses églises ou cathédrales sont gratuites comme celle de Saint-Jacques-de-Compostelle d’autres ont choisi de faire payer l’entrée. Dans la péninsule Ibérique, il faut payer en moyenne une vingtaine d’euros pour visiter ces lieux comme la Sagrada Familia à Barcelone dont le prix d’entrée s’envole à 26 euros par personne.

A lire aussi : Pourquoi Notre-Dame de Paris est-elle si spéciale ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinémaPeoplePolitique

« Au boulot » : pourquoi François Ruffin a viré de son film Sarah Saldmann ?

ActualitéInternationalNon classéPolitique

Qui était Grover Cleveland, le seul président américain à remporter deux mandats non consécutifs avant Trump ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Grotesquerie, la nouvelle série d'horreur de Ryan Murphy

ActualitéMédias

10 programmes emblématiques de Canal +

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux