Le géant du numérique souhaiterait recruter 10000 personnes en Europe, afin de créer un véritable monde parallèle : Le Métaverse.
Ce lundi 18 octobre, l’empire de Mark Zuckerberg a annoncé son nouveau projet de taille : créer un nouveau monde entièrement virtuel, où il serait possible de vivre comme dans la réalité, notamment en communiquant ou en travaillant. Pour ce faire, le réseau social aurait besoin de créer 10000 nouveaux postes sur le continent européen.
Un projet qui fascine depuis de longues années
Mark Zuckerberg n’est pas le premier à avoir eu cette idée relativement folle. En effet, ce fameux « Metaverse » nous vient d’un roman de science-fiction sorti en 1992, l’ouvrage « Snow crash » de Neal Stephenson qui se déroule dans un univers postcyberpunk.
Comment accéder à ce monde qui provoque tant de convoitises ? Et bien c’est très simple. Si Facebook parvient à mettre en place ce projet, il vous suffirait de vous installer confortablement et de vous munir d’un casque de réalité virtuelle. Après ça, vous voilà prêt pour vivre une nouvelle vie.
Une volonté de s’ancrer en Europe
Avec ce projet, l’entreprise de Mark Zuckerberg tente également de redorer son blason sur la scène européenne. En effet, dans un contexte relativement difficile où Bruxelles prépare son plan de régulation de la technologie, Facebook insiste sur sa volonté d’accélérer les innovations en Europe.
» Nous pensons depuis longtemps que le talent européen est le leader mondial « .
Déclaration de Facebook dans un communiqué
L’annonce de ce projet tombe également dans une période où Facebook fait face à certains problèmes, avec les pannes généralisées d’Instagram, Whatsapp et Facebook le 4 octobre mais aussi les révélations compromettantes de l’ancienne employée Frances Haugen.