C’est la découverte du mois ! Les Temps Modernes, c’est la nouvelle web-série qui va cartonner. Le concept ? Une ambiance sombre, un langage cru, des jeunes de banlieue, des pétards, une bonne dose de second degrés et une vie de quartier tournant autour d’une 205 volée que les 4 personnages principaux passent leurs temps à squatter. Intéressé par la série, nous avons invités l’équipe principale dans les locaux de Radio VL.
« Si on peut chopper un fan de plus, je serais content », c’est la réaction de Zak Kedzi, le réalisateur de la web-série quand je lui ai annoncé que je me suis pris au jeu de sa série et que j’attendais avec impatience le 5 eme épisode de la première saison. Simple, détendue, l’équipe de LTM n’est pas prête d’arrêter de nous surprendre. Sorte de parallèle avec Charlie Chaplin, LTM se veut l’étendard de notre génération, avec ses codes, ses délires, son humour, sa réalité mais aussi son autodérision. Un format simple, 6 minutes par épisodes. Déçus des derniers épisodes d’En Passant Pécho ? Fan de l’ambiance décrite dans La Haine ? Cette série est faite pour vous. L’histoire de 4 potes, un tox, un pervers, un gars mode « bas les couilles » et un croyant, tous embarqués dans leurs galères quotidiennes mais surtout dans un homicide qui vas tous les fédérés. Les personnages secondaires sont vus comme des sortes de « satellites qui tournent autour de la voiture ». Un tournage « à l’arrache » au résultat exceptionnel. Ces étudiants ont réussit un bien jolie travail avec les moyens du bord.
« oui, il y’a forcement un peu de vécu. Après je vais pas rentrer dans les détails »
Qui mieux que ceux qui l’ont vécu peuvent le mieux le retranscrire ? L’ambiance des quartiers est parfaitement retranscrite dans cette série. On a besoin d’œuvre cinématographique comme LTM. En réalité, la culture de notre génération à toujours été perçue comme une sous culture (Le rap par exemple). A nous de prouver que ce n’est pas le cas. Le choix de l’univers sombre (alternance noir et blanc, couleur la nuit) nous met directement en appétit. « C’est classe » me déclarait Zak. J’ai envie de lui répondre, oui, c’est beau visuellement, ça claque. Le concept lui-même est intéressant. Le site prend place dans la série avec une présentation de personnage bourrée de second degré qui nous apprend plus sur l’univers de la série. Tous les épisodes sont interconnectés et le réalisateur prend un malin plaisir à nous laisser des pistes à chaque épisodes ce qui nous donne envie de continuer pour en apprendre toujours plus sur la vie des personnages.
Dynamique, l’équipe se projette déjà vers le futur. L’objectif, sortir deux saisons, peut être plus ? Un travail de plus de deux ans, et notamment de celui de Zak qui nous confiait ne plus avoir de vie au moment d’écrire le scénario, « non je voulais faire ça seul, que ça soit mon truc » me confiait t-il. En somme une équipe joyeuse, pleine d’avenir et un résultat à la hauteur du travail. Envie de rentrer dans leur monde ? Rendez-vous sur leur site http://lestempsmodernes.net/ .